Le ZAYED FUTURE ENERGY PRIZE lance une grande campagne de recrutement en France. Ouvert aux entreprises, associations et écoles (collèges et lycées), ce prix récompense l’excellence dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable. En 2015, le ZAYED FUTURE ENERGY PRIZE a reçu plus de 1000 candidatures un nombre record, issues de 84 pays : Etats-Unis, Japon, Australie… Le prix est remis chaque année en janvier pendant la Semaine du Développement Durable à Abu Dhabi. En 2016, il s’ouvre davantage aux pays européens.
Doté de 4 millions de dollars, ce prix unique, vise à récompenser les projets innovants et promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables à l’échelle internationale. Créé en 2008 par Masdar City, première ville éco responsable au monde « Zéro carbone, Zéro déchets », le prix reflète la vision du fondateur des Emirats arabes unis, le cheikh Zayed bin Sultan al Nahyan, qui a inscrit la protection sociale, économique et environnemental dans l’histoire et l’héritage de son pays.
Inscriptions du 1 mars au 22 juin : les candidats peuvent dès aujourd’hui remplir leur dossier pour participer. Les gagnants se partageront en janvier 2017 une dotation totale de 4 millions de dollars, répartie en cinq catégories.
Grande entreprise : ce prix a une vocation honorifique et n’est pas doté financièrement
Petite et moyenne entreprise (1,5 million de dollars)
Associations à but non lucratif (1,5 million de dollars)
Ecoles secondaires (collèges et lycées) se partageront 500 000 dollars à 5 établissements pour réaliser un projet éducatif exemplaire
Prix d’excellence (500 000 dollars) qui récompense l’action d’une personnalité, notamment
celle d’Al Gore en 2015.
« L’innovation est un moteur de changement. Nous avons besoin d’inventeurs d’énergie propre pour identifier des solutions durables et répondre aux défis mondiaux auxquels la terre fait face aujourd’hui. Le ZAYED FUTURE ENERGY PRIZE récompense dirigeants, inventeurs, entrepreneurs et collégiens/lycéens qui luttent pour le changement, et les accompagne dans leurs réalisations. » Dr Sultan Ahmed Al Jaber, Président de Masdar et Directeur Général du ZAYED FUTURE ENERGY PRIZE.
Un des aspects novateurs du Prix, c’est la présence d’écoles (collèges et lycées). Pour les organisateurs du prix, l’énergie renouvelable est aussi une affaire d’éducation : 500 000 dollars sont partagés entre 5 écoles. Le Prix ZAYED permet à tous les participants de gagner une visibilité internationale et de faire partie d’une communauté. Ce label international est délivré avec une récompense financière qui permet aux gagnants d’étendre à plus grande échelle leur projet. Dans tous les cas ce prix est le gage du caractère innovant et de la qualité des travaux des candidats nominés et gagnants.
Le jury est composé d’experts internationaux du développement durable (ingénieur, économiste, chercheur, ) qui évaluent chaque catégorie en fonction de 4 critères : Rayonnement, Innovation, Leadership et Vision à Long Terme. La procédure d’évaluation se déroulera en quatre étapes.
Vérifications de l’adéquation du projet avec les conditions du prix
Évaluation et notation des projets
Sélection des finalistes
Délibérations du jury
Le prix a permis à ses gagnants précédents d’effectuer un changement durable et bénéfique dans diverses communautés Faire avancer les technologies propres, fournir l’électrification de maisons en Afrique, préconiser le développement durable, et donner accès à la formation de techniciens. Depuis que le Prix Zayed a été créé en 2008, il a impacté la vie de plus de 150 millions de personnes dans le monde à travers ses 39 gagnants.
- 57 millions de personnes ont eu accès à l’électricité grâce à l’énergie solaire.
- Plus de 37 millions d’entre eux bénéficient de lanternes solaires fournies par nos organismes à but non lucratif, comme d.light design, M-KOPA solar et Liter of Light.
- 2,5 millions de personnes bénéficient désormais d’un accès à l’énergie en Afrique rurale.
- Les gagnants d’entreprise, comme Vestas, Siemens et Suntech, ont généré plus de 190.000 MWh d’énergie éolienne et solaire. Ceci correspond à l’alimentation d’environ 60.000 foyers pendant un an.
- ABB et Schneider Electric ont aidé 50 millions de personnes à réduire leur consommation d’énergie avec des mesures d’efficacité.
- Au Malawi, les jeunes peuvent suivre une formation à l’Académie solaire Zayed, Zayed de l’énergie et au Centre d’écologie pour les former aux techniques d’exploitation du soleil afin d’alimenter leurs communautés.
Pour s’inscrire…