Le tableau de bord photovoltaïque porte d’une part sur le suivi trimestriel du parc solaire photovoltaïque raccordé au réseau électrique, et d’autre part sur les projets en cours d’instruction pour lesquels une demande de raccordement a été déposée auprès d’un opérateur. Ces informations sont fournies par les réseaux de transport et de distribution d’énergie ainsi que la commission de régulation de l’énergie.
La puissance du parc solaire photovoltaïque atteint 6459 MW à fin septembre 2015. La puissance raccordée bondit au troisième trimestre avec la mise en service de la plus grande centrale photovoltaïque de France, en Gironde, dont plusieurs tranches d’une puissance totale de 230 MW ont été raccordées. Le nombre d’installations raccordées sur les trois premiers trimestres s’inscrit en revanche en forte baisse, par rapport à la période équivalente de 2014, particulièrement pour les installations de faible puissance.
De fait, la hausse du potentiel de production raccordé en 2015 provient principalement de gros projets, d’une puissance supérieure à 250 kW. Depuis le début de l’année, la production de la filière s’est élevée à 5,7 TWh, soit une augmentation de 22% par rapport à la période équivalente de 2014.
Télécharger le tableau de bord…