SMA Solar Technology a reçu le prix Intersolar à Intersolar Europe 2013 à Munich. Le Sunny Boy Smart Energy a été reconnu par le jury meilleur produit dans la catégorie « Photovoltaïque ». Le premier onduleur photovoltaïque de série à montage mural avec une batterie intégrée, permet d’augmenter l’autoconsommation de l’énergie solaire dans le résidentiel de plus de 50 %. Avec ce prix, SMA démontre une nouvelle fois son leadership technologique et met l’accent sur l’importance des technologies intelligentes dans l’approvisionnement énergétique renouvelable et décentralisé de demain. SMA a reçu le prix Intersolar pour la troisième fois.
Une contribution importante pour l’approvisionnement énergétique du futur
« Le prix décerné au Sunny Boy Smart Energy est une confirmation claire de notre approche », explique Roland Grebe, Directeur Recherche et Développement chez SMA. « L’approvisionnement énergétique complet à partir de sources renouvelables décentralisées, n’est possible que grâce à une large utilisation de systèmes de stockage décentralisés, qui non seulement permettent d’optimiser l’approvisionnement local, mais aussi de compenser les fluctuations de puissance sur le réseau et soutenir la gestion du réseau. Pour assurer le bon déroulement de la transition énergétique, des prix abordables, des systèmes faciles à installer, connectés intelligemment en plug and play, sont nécessaires, pour s’adapter à l’ensemble des foyers ».
Petit stockage – Economique et efficace
Le Sunny Boy Smart Energy est le résultat de recherches et développement approfondies au sein de SMA dans le domaine du stockage et de la gestion de l’énergie. La capacité utile de la batterie lithium-ion intégrée d’environ 2 kWh permet un fonctionnement économique idéal dans les systèmes photovoltaïques résidentiels typiques. Alors que l’autoconsommation n’augmente que légèrement avec une capacité de stockage plus importante, l’utilisation du stockage diminue. L’énergie stockée par le Sunny Boy Smart Energy est suffisante pour alimenter un foyer de quatre personnes avec environ trois heures de courant électrique en soirée. En moyenne, ce nouvel onduleur augmente le taux d’autoconsommation jusqu’à 50 %. Par ailleurs, la batterie lithium-ion intégrée est conçue pour une durée de vie de 10 ans et une profondeur de décharge de 90 %. Cela réduit l’investissement initial, les coûts globaux sur 20 ans et l’espace nécessaire. Grâce à son design compact et à son montage mural, le Sunny Boy Smart Energy est tout aussi rapide et facile à installer qu’un onduleur photovoltaïque traditionnel. Il ne nécessite par ailleurs aucun coût supplémentaire de dimensionnement.
L’intégration dans le réseau intelligent du futur
Le Sunny Boy Smart Energy s’intègre parfaitement dans le SMA Smart Home. Grâce aux prévisions générées par le Sunny Home Manager, les appareils électroménagers et la batterie peuvent être gérés de manière à ce que le système de stockage réduise la quantité d’électricité transporté par le réseau électrique, et équilibre les fluctuations de la production d’électricité photovoltaïque. Cela permet non seulement une utilisation des batteries encore plus efficace mais également une plus grande indépendance des producteurs face à la hausse des prix de l’électricité. Ce système permet aussi l’intégration dans les futurs modèles de réseau intelligent.
Une attention particulière à la sécurité
Durant la phase de développement du Sunny Boy Smart Energy, SMA a accordé une attention particulière à la sécurité. La VDE a soutenu l’ensemble du développement et les onduleurs ainsi que les batteries seront testés par VDE. En outre, SMA, ainsi que le fabricant de batteries LG Chem bénéficient de plusieurs décennies d’expérience dans le domaine des systèmes de stockage. Le lancement sur le marché du Sunny Boy Smart Energy est prévu pour le second semestre 2013.
Plus d’infos…