Le solaire très présent dans le hors-série « 2015 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde » signé Efficycle

Efficycle publie son hors-série annuel « 2015 en 365 initiatives pour réinventer notre Monde », et propose sa sélection rétrospective de cette année riche en actualités éco-responsables, notamment à travers l’organisation de la COP 21. Soutenu par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, cette 4ème édition se veut une source d’inspiration pour le grand public comme pour les professionnels en réunissant une sélection de 365 initiatives positives et concrètes pour changer notre Monde.

La jeune entreprise toulousaine, dont l’activité principale est la conception et la diffusion d’EffiNews 5 veilles hebdomadaires thématiques du développement durable, souhaite ainsi mettre en avant les solutions existantes pour réduire nos impacts sur l’environnement et vivre dans un monde plus solidaire. Téléchargé plus de 150 000 fois en 2015, Efficycle souhaite doubler ce chiffre pour contribuer, cette année encore, à la diffusion massive de l’information durable. Au programme : solidarité, nouvelles technologies et innovations contre le changement climatique.

Fabien Baceiredo, dirigeant-fondateur d’Efficycle, revient sur sa démarche : « Nous vous proposons de découvrir 365 initiatives qui représentent selon nous de réelles solutions impactantes dans un monde en transition. Que vous les preniez en mains, ou qu’elles aiguisent simplement votre curiosité, ces initiatives seront a minima une source d’inspiration pour votre vie quotidienne, et, qui sait, vous donneront peut-être soif d’aller plus loin dans votre rôle de citoyen de la Terre ! La sélection de ces 365 initiatives n’a pas été chose aisée sur les 35 000 actualités repérées par Efficycle cette année, mais elles ont toutes un point commun : la preuve que chacun de nous peut agir pour réinventer notre Monde. »

Et autant dire que l’énergie solaire est très présente à travers de nombreuses initiatives citoyennes, solidaires ou technologiques. Concevoir des maisons zéro énergie et zéro émissions, électrifier des villages au fin fond du Rajasthan, construire des routes solaires, purifier de l’eau avec une valise solaire, inventer un double vitrage solaire pour recharger les ordinateurs de la maison, laisser éclore des tulipes solaires pour un projet à concentration en Israël ou encore développer l’autre avion solaire suisse, Stratos, programmé pour voler à 24 000 mètres d’altitude, autant de projets qui sont de belles promesses d’avenir et qui montrent le foisonnement des idées et des concepts autour de l’énergie solaire.

On découvrira également parmi les 365 initiatives le système Cap and trade mise en place en Californie, l’État américain le plus en pointe en matière d’énergie solaire. Le système consiste à taxer les entreprises les plus polluantes et sert depuis quelques mois à installer gratuitement, via une ONG, des panneaux solaires sur des milliers de toits de maisons d’ici fin 2016. Des logements majoritairement habités par des familles défavorisées.

En France, les idées fleurissent également comme ce premier prototype de Solar-OSE, en modèle réduit. Open Source Ecology réinvente l’écologie collaborative. La branche française d’Open Source Ecology (OSE), une association qui défend la diffusion du libre dans l’écologie, annonçait le financement réussi de sa campagne de crowdfunding. 7000 euros pour changer le monde. Ces quelques milliers d’euros devraient permettre de construire un concentrateur solaire, le Solar-OSE, un transformateur d’énergie destiné à la micro-industrie et reproductible par des citoyens bricoleurs.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés