Le solaire thermique : champion de la réglementation thermique 2012

Enerplan a confié au bureau d’étude Pouget Consultants, une étude comparative sur les différentes technologies disponibles sur le marché, pour voir comment se positionnent les solutions en solaire thermique et photovoltaïque dans la nouvelle réglementation thermique pour le bâtiment neuf, la « RT 2012 », par rapport aux technologies concurrentes.

Pour la maison individuelle neuve, les premiers résultats pour les postes « eau chaude et chauffage » montrent que la solution la plus performante selon le code de calcul de la RT 2012 est le système solaire combiné (avec appoint gaz ou fioul, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire). La seconde est le chauffe-eau solaire individuel associé à une chaudière bois pour le chauffage et l’appoint d’eau chaude sanitaire. La troisième est le chauffe-eau solaire individuel « compact » couplé avec une chaudière à condensation au gaz, pour le chauffage et l’appoint d’eau chaude sanitaire.

L’étude démontre que le solaire thermique est le champion de la chaleur renouvelable. Il apparaît ainsi comme la meilleure solution pour répondre à l’exigence réglementaire de 50 kWh d’énergie primaire/m² (Bâtiment Basse Consommation BBC – exigence RT2012). Un à trois kW de photovoltaïque, en plus, transformeraient cette maison BBC en une maison à énergie positive. De quoi construire dès 2012 des maisons solaires actives conformes à l’exigence énergétique 2020.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés