Optimiser l’usage de la chaleur solaire, telle est l’objectif de l’atelier solaire thermique collectif qui aura lieu le jeudi 24 mars. En partenariat avec l’ADEME et le Conseil Régional, appuyé par l’expertise et la dynamique nationale de l’initiative SOCOL portée par Enerplan, le CD2E organise cet atelier technique dans le cadre du salon Nordbat-2016 à Lille. Un atelier pour comprendre les enjeux, bénéficier des retours d’expériences régionaux et échanger avec ces maîtres d’ouvrage ayant investi dans cette technologie du solaire collectif. Pour constater que cette technologie mature fait l’objet de réalisations concrètes et fonctionnelles en France.
Pour comprendre les accompagnements, notamment financiers, possibles dans le cadre de développement de vos projets. Cette après-midi consacrée à l’usage du solaire thermique collectif sera le lancement d’une dynamique régionale SOCOL qui permettra de faire monter en compétence la filière, d’accompagner la Maîtrise d’Ouvrage dans leur projet et d’enfin voir le solaire thermique reprendre la place importante qui lui est dévolu dans la transition énergétique engagée en France.
La demande en chaleur compte pour une part importante dans la demande énergétique mondiale. Le secteur des bâtiments compte à lui seul pour 35,3 %, dont 75 % pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire* (ECS). Au niveau européen, la consommation d’énergie finale pour la chaleur et le froid (49 %) est supérieure à celle dédiée à la production d’électricité (20 %) et à celle concernant les transports (31 %). Le rayonnement solaire est utilisé de longue date pour produire de la chaleur sous forme d’eau chaude sanitaire et de chauffage, de froid et de chaleur à usage thermique au moyen de capteurs dans lesquels circule un fluide. Ces différents systèmes sont destinés au secteur résidentiel (individuel et collectif), au tertiaire (bureaux, hôtels, bâtiments publics, etc.), aux procédés industriels ou agricoles consommateurs de chaleur, et aux réseaux de chaleur.
L’usage de la chaleur solaire pour la production d’eau chaude collective représente une des plus vieilles technologies d’énergies renouvelables. Une technologie mature mais qui connait depuis 2008 une décroissance forte en termes de m² installée en France. Délaissée par les MO comme par les installateurs face à la demande exponentielle et très rentable de générateurs photovoltaïques, cette technologie a aussi rencontré certains problèmes engendrant des installations peu performantes, des problématiques de maintenance liées à des erreurs de dimensionnement ou des malfaçons qui ont nui à son image et son développement.
Au programme : Accueil à ) partir de 14h30
14h00 – 14h30
La chaleur solaire collective, une solution technique éprouvée en pleine relance
Etat du marché en France, focus régional et volonté de relance de l’usage de la chaleur solaire – ADEME
Les outils financiers et techniques pour accompagner le MO Fonds Chaleur de l’ADEME et FDE62
14h30 – 14h50
La chaleur solaire collective, des outils pour rendre le projet pérenne : La dynamique SOCOL et ses outils – Enerplan
14h50-15h30
Les retours d’expériences : deux témoignages régionaux, binôme MO/MOE
15h30 15h50
Agréments des concepteurs/installateurs et audits : Qualisol collectif et OPQIBI – Qualit’EnR
15h50 16h00
Le lancement du club régional : La volonté du CD2E : lancement du club SOCOL NPdCP
* Source chiffres : feuille de route solaire thermique de l’ADEME
Plus d’infos…