L’émission quotidienne «C dans l’air» a consacré son édition de jeudi 18 août aux énergies renouvelables. Le talk-show de la 5 avait réuni Jean-Louis Bal (photo), Président du Syndicat des énergies renouvelables, Yves Paccalet, Philosophe et naturaliste, Jacques Percebois, économiste et professeur à l’université de Montpellier et Christian Buchet, Directeur du Centre d’étude de la mer de l’Institut catholique de Paris et membre du laboratoire d’histoire maritime au CNRS.
Voici la présentation de l’émission par la chaîne:
«Solaire, éolien, hydraulique… du point de vue de nombreux experts environnementaux, ces énergies seraient le seul moyen d’assurer l’avenir de notre planète. Combien de temps devrons-nous attendre avant de les voir remplacer le nucléaire et le pétrole?
Selon le rapport 2011 du Ren21, un réseau mondial qui encourage le développement des politiques favorables à l’expansion rapide des énergies renouvelables, en2010, l’investissement dans ce secteur a atteint le niveau record de 211milliards dedollars. Il indique également qu’au début de l’année, 119pays participaient à l’extension des énergies nouvelles, notamment grâce à des politiques d’incitation. Autre point très encourageant, plus de la moitié de ces pays sont en voie de développement – et ce sont eux qui, a long terme, consommeront le plus. Appels d’offres, baisses d’impôts, valorisation de l’économie d’énergie, réduction de l’utilisation des énergies fossiles et nucléaire… les outils ne manquent pas. Certains écologistes déplorent la faible utilisation de ces moyens, notamment en France, grande adepte de l’atome. Si, dans l’Hexagone, on peut saluer nombre de projets concrets (installations de moulins à eaux, éoliennes…), il resterait de gros progrès à faire. D’autant que la possible disparition des niches fiscales (dans le cadre du plan de rééquilibre budgétaire), supprimeraient celles dont bénéficient actuellement ceux qui développent les énergies renouvelables.»
Il est possible de visualiser l’émission en cliquant ici