Après d’interminables tergiversations, le gouvernement de coalition allemand est finalement parvenu lundi à un accord pour supprimer le seuil de 52 GW de la loi nationale sur les énergies renouvelables. Reste à savoir quand la mesure deviendra effective.
En Allemagne, le solaire était victime du vent, pour être plus précis des distances minimales entre les zones résidentielles et les éoliennes terrestres qui posaient problèmes. Un règlement a fini par être trouvé par le gouvernement fédéral. Cette nouvelle donne ouvre également la voie à la suppression du plafond de 52 GW pour les subventions solaires dans les segments résidentiel et commercial et ce, pour tous les systèmes photovoltaïques ne dépassant pas 750 kW.
Compte tenu des niveaux actuels de développement solaire, le seuil de 52 GW aurait été atteint au plus tard à la fin de l’été. Ce plafond était devenu une épée de Damoclès su l’industrie solaire allemande. Selon l’Association allemande de l’industrie solaire (BSW-Solar), l’indice des attentes des entreprises a diminué de moitié entre janvier et avril de cette année. Via un communiqué, le ministre de l’Économie Peter Altmaier déclare ; « Nous tenons parole sur l’abolition du cap photovoltaïque ». Mais sans pour autant donner de calendrier précis pour l’élimination définitive du seuil de 52 GW.