Solar Frontier a récemment annoncé l’obtention par son site de production d’un gigawatt de Kunitomi des certifications ISO 14001 et OHSAS 18001, après avoir passé avec succès un rigoureux processus d’audit. ISO 14001 est l’une des principales normes pour les systèmes de management environnemental. Elle a été conçu pour fournir une assurance à la direction de l’entreprise, aux employés aussi bien qu’aux partenaires extérieurs concernant la mesure et la réduction de l’impact environnemental. Les avantages, au-delà des normes de gestion de l’environnement, incluent la réduction de coûts dans la gestion des déchets, des économies de consommation d’énergie et de matériaux, ainsi qu’une baisse des coûts de distribution.
OHSAS 18001 (pour Occupational Health and Safety Assessment Series) est une norme britannique de management de la santé et de la sécurité au travail reconnue dans le monde entier. Elle doit aider les organisations à réduire les risques pour le personnel et à mettre en place les mesures sanitaires et de sécurité adéquates. La norme se penche aussi sur les meilleurs moyens pour améliorer et maintenir les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail.
Ces normes ISO14001 et OHSAS18001 sont systématiquement requises dans de nombreuses applications et projets impliquant l’énergie solaire, et en attestant le respect de ces normes par les modules Solar Frontier, ces derniers remplissent les conditions pour être retenus dans ces applications et projets. Les deux certificats sont obligatoires en Italie pour bénéficier des tarifs de rachat décidés lors des 4e et 5e Conto Energia. D’autres pays tels que le Royaume-Uni, la France et le Mexique envisagent les mêmes conditions. ISO14001 et OHSAS18001 sont simultanément un élément essentiel de l’engagement de Solar Frontier pour garantir un impact sur l’environnement minimal et une sécurité maximale à ses employés.
« Les certifications ISO14001 et OHSAS18001font partie intégrante de notre engagement pour la qualité, l’environnement, la santé et la sécurité au travail, exprimait Wolfgang Lange, directeur général de Solar Frontier Europe. Nous nous efforçons de rejoindre et dépasser les normes internationales pour l’énergie solaire dans ces domaines, et l’Italie figure parmi les leaders. C’est le deuxième plus grand marché en Europe, ce qui explique aussi pourquoi nous y avons récemment ouvert un bureau, tel un « hub » pour la région méditerranéenne. »
Solar Frontier respecte aussi les normes appropriées fixées par la Japan Electrical Safety and Environmental Technology (JET), la Commission électrotechnique internationale (International Electrotechnical Commission, IEC), les Laboratoires des Assureurs (Underwriters Laboratories, UL), et la directive européenne RoHS (Restrictions on Hazardous Substances). Les certifications concernant la résistance au sel et à l’ammoniac réalisées par le TÃœV Rheinland confirment l’aptitude des panneaux Solar Frontier à être installés dans des régions côtières et agricoles.
Plus d’infos…