La Métropole Aix-Marseille Provence a souhaité donner une seconde vie industrielle à une ancienne installation de stockage de déchets non dangereux, dont elle est propriétaire, située sur la commune de Mallemort. Elle a ainsi lancé un 1er Appel à Manifestation d’Intérêt photovoltaïque (AMI) visant à créer un parc solaire au sol de 2,7 MWc qui permettra de vendre directement, sur le marché, l’énergie renouvelable produite.
Le groupement lauréat de cet appel, constitué de Cap Vert Energie, Enercoop et Énergie Partagée, le développera avec une démarche participative forte, visant à favoriser la concertation citoyenne et maximiser les retombées économiques locales. La Métropole Aix-Marseille-Provence saisit les opportunités d’émergence de projets de production d’énergie renouvelable sur son territoire. Le centre d’enfouissement situé sur la commune de Mallemort a été identifié comme une opportunité d’implanter une centrale photovoltaïque au sol. Convaincue que l’axe environnemental est et devra être la pierre angulaire de toutes les politiques publiques d’avenir, Martine Vassal a, dès son arrivée à la tête de la Métropole Aix-Marseille-Provence, en septembre 2018, souhaité que le premier plan élaboré conjointement avec le Département des Bouches-du-Rhône soit un Agenda environnemental. Cette stratégie, dotée d’un milliard d’euros sur cinq, ans s’articule autour de quatre axes, parmi lesquels la transition énergétique.
Un projet innovant unique en France
Le groupement lauréat est constitué de Cap Vert Energie, producteur indépendant d’énergie renouvelable (EnR) dont le siège est à Marseille, d’Energie Partagée, acteur de référence de l’accompagnement de projets de territoires à gouvernance citoyenne, et d’Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité 100 % renouvelable.
Le modèle proposé par les porteurs du projet repose sur la vente directe de l’électricité photovoltaïque produite par le parc de Mallemort à Enercoop. La Métropole Aix-Marseille-Provence a ainsi retenu un projet compétitif et innovant qui ne nécessite pas de concourir à un appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). En effet, si habituellement les projets solaires ont besoin d’un tarif d’achat subventionné pour être viables, c’est ici Enercoop qui achètera l’énergie verte produite par le site directement auprès de Cap Vert Energie et d’Energie Partagée au travers d’un contrat de gré à gré (ou PPA privé) de long terme. La Métropole Aix-Marseille-Provence, Cap Vert Energie, Enercoop et Energie Partagée, innovent ainsi en favorisant de nouvelles pratiques de consommation d’une électricité renouvelable décentralisée et consommée localement dans un modèle de circuit-court.
Un projet avec un ancrage territorial fort
Sur un territoire aux conditions climatiques favorables, le développement de la production d’électricité photovoltaïque représente un axe important de la stratégie énergétique de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cette ambition métropolitaine s’accompagne d’un degré d’exigence élevé quant à la qualité des projets développés. Le choix des terrains, l’ancrage territorial et la participation locale constituent ainsi des critères importants.
Pour Cap Vert Energie, Enercoop et Energie Partagée, les projets d’énergies renouvelables doivent se penser et se construire en collaboration avec les territoires, en y associant les habitants et les collectivités. Ils se sont ainsi engagés à mener une concertation locale exemplaire et à associer les citoyens, qui pourront participer au projet et y investir leur épargne. Une première réunion d’information publique se tiendra en juin à Mallemort.Le dépôt de la demande de permis de construire interviendra courant du dernier trimestre 2019, pour un début de construction au second semestre 2021. Des réunions publiques d’information et de concertation seront animées par Enercoop Paca tout au long du projet.
Encadré
Centrale photovoltaïque de Mallmort, les chiffres clés
Superficie de la centrale : 10,5 hectares dont 3 ha exploitables
Puissance : 2,7 mégawatts crête
Production : 4770 mégaWattheures par an
Equivalence de la consommation en électricité : 4000 habitants
Equivalence tonnes de CO2 évitées : 430 tonnes