Dans le cadre des 34 plans de reconquête industrielle, lancés par Arnaud Montebourg, le 12 septembre 2013, Jean-Claude Andreini, chef de projet du plan « Energies renouvelables » a présenté sa feuille de route.
L’ensemble des professionnels des énergies renouvelables, réunis au sein du SER, se félicitent que le plan, préparé par les Ministères de Ségolène Royal et d’Arnaud Montebourg, n’écarte aucune des filières et soit construit en accord avec les objectifs inscrits dans le projet de loi sur la transition énergétique. Ainsi, ce plan accompagnera l’offre industrielle sur le terrain lors de la mise en Å“uvre des objectifs de développement que le gouvernement fixera aux filières EnR au moment de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
Pour que les entreprises implantées dans l’Hexagone prennent pleinement leur part dans le développement des énergies renouvelables en France et à l’international, le plan affiche trois ambitions :
Dessiner la carte 2020 de l’offre industrielle ;
Lancer une industrie exportatrice puissante (rappelons qu’il s’installe chaque jour dans le monde 250 MW d’éolien et de solaire photovoltaïque) ;
Créer un environnement favorable pour les ETI et PME déjà actives ou pouvant le devenir, en leur apportant les soutiens de la R&D, des clusters et pôles de compétitivité et des grands groupes énergétiques.
« La feuille de route présentée par Madame Royal et Monsieur Montebourg doit nous servir de socle pour déployer, sur des bases solides, l’industrie française des énergies renouvelables. Les objectifs 2030 de 32 % d’énergies renouvelables dans notre consommation énergétique contenus dans le projet de loi de programmation pour un nouveau modèle énergétique doivent permettre en premier lieu, la création d’emplois pérennes sur notre territoire. La feuille de route constitue, à cet égard, un outil précieux pour la croissance des filières françaises. Le SER est très honoré d’avoir été désigné pour contribuer activement à sa mise en Å“uvre sous l’égide du chef de projet et des industriels composant le comité de pilotage», déclare Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des énergies renouvelables.
Plus d’infos…