Le smartphone, la voiture électrique ou l’installation photovoltaïque sur le toit de la maison particulière : les technologies actuelles ne peuvent plus se passer d’accumulateurs électriques modernes. On s’imagine mal aujourd’hui que la première pile a été inventée en 1800. Le physicien italien Alessandro Volta la réalisa à base de cuivre, de zinc et de morceaux de tissu imbibés de saumure. Les batteries d’accumulateurs ont gagné en importance au cours du 20ème siècle avec l’apparition de l’automobile. Toutefois, on ne peut parler d’un réel marché de la batterie qu’à partir de la fin du siècle dernier mais alors là , la courbe a grimpé en flèche. La batterie lithium-ion le montre de manière exemplaire : selon l’étude « Zukunftsfeld Energiespeicher » (Le futur du stockage d’énergie, commanditée par le VDMA et Roland Berger) le volume commercial des batteries lithium-ion pour les voitures électriques s’élèvera mondialement à 9 milliards en 2015, et atteindra déjà 50 milliards de dollars US en 2020.
Rendez-vous de la branche à BATTERY+STORAGE 2013 à Stuttgart
« Depuis ses débuts, l’industrie des accumulateurs aux quatre coins du globe a fait un bon bout de chemin et l’attention du secteur de l’énergie se braque sur elle très fortement depuis quelques années. Cette industrie a le vent en poupe depuis que les technologies ont fait un progrès d’efficacité considérable. Les batteries deviennent de plus en plus importantes pour le stockage d’électricité à base d’énergie renouvelable », explique Sengül Altuntas, la responsable de projet de BATTERY+STORAGE. Cette deuxième édition du salon professionnel international pour les technologies de batteries et d’accumulateurs d’énergie aura lieu à Stuttgart du 30 septembre au 2 octobre 2013. « La force d’innovation dans le domaine des systèmes d’accumulateurs modernes, en particulier pour l’utilisation des batteries en tant que stockage de l’électricité de sources renouvelables, était nettement visible lors de notre salon en 2012. Nous sommes d’autant plus curieux de voir quelles nouveautés mondiales nous réserve BATTERY+STORAGE 2013 », continue Altuntas. Comme l’industrie de l’énergie et des accumulateurs est en plein boom dans le monde entier, le salon de Stuttgart est cette année plus orienté à l’international. Sengül Altuntas : « En particulier le marché asiatique est très intéressant pour nous. C’est pourquoi nous étions représentés dans le pavillon allemand lors de Battery Japan au printemps. De nombreuses entreprises asiatiques étaient intéressées par notre salon en Allemagne ». Le volume des marchés asiatique, nord-américain et européen montre que le marché de l’énergie et des accumulateurs est l’un des marchés centraux et d’avenir qui sait convaincre avec sa croissance forte.
Acteurs mondiaux dans le Pacifique sud
La région Asie-Pacifique suit la tendance générale et développe les énergies renouvelables. On peut donc légitimement supposer que les projets de stockage d’énergie augmenteront fortement au cours des prochaines années surtout dans les régions industrielles. En particulier le Japon, l’Australie et la Corée du Sud se concentrent sur les nouvelles technologies de stockage pour assurer durablement la stabilité de leur approvisionnement énergétique. Une enquête de l’institut d’étude de marché Pike Research révèle l’énorme potentiel du volume du marché qui devrait passer à 12 billions de dollars à l’horizon 2022. Les experts prévoient que la Chine et le Japon formeront le moteur de l’économie au cours des prochaines années. Même l’Inde, pays émergent, devrait saisir l’occasion au vol : en raison des coûts en baisse, la demande y augmente dès aujourd’hui.
Croissance supérieure à la moyenne aux États-Unis
Cela fait rêver certains pays industriels : le gouvernement des États-Unis a investi l’année dernière 120 millions de dollars dans les technologies de stockage de l’énergie, sachant que le marché du stockage de l’énergie dans le propre pays battra des records au cours des prochaines années. Logiquement, la croissance la plus forte est annoncée dans le domaine des technologies de stockage de l’énergie. Selon les chiffres actuels recensés par Environmental Business International (EBI) sur le marché américain de l’énergie, le volume de marché de ce secteur s’élève déjà à plus de 3 billions de dollars et dépassera sans doute la barre des 5 billions de dollars l’année prochaine. Le secteur industriel des technologies de stockage de l’énergie aux États-Unis a entre autres été stimulé par le développement du parc automobile électrique, mais surtout par la construction de grandes fermes éoliennes ou solaires dans tout le pays.
Les décisions politiques encouragent le marché en Europe
Les signaux émis depuis l’année dernière par la Commission européenne à Bruxelles sont sans équivoque : l’industrie européenne doit réduire ses émissions de dioxyde de carbone. Une réduction drastique des valeurs actuelles doit principalement être réalisée sur la base du renforcement des centrales de production d’énergie renouvelable ainsi que son stockage efficace. Les décisions au niveau politique, comme dernièrement celle du gouvernement Merkel de libérer 25 millions d’euros pour le programme de lancement sur le marché des accumulateurs électriques, stimulent fortement les développements dans le domaine des technologies de stockage de l’énergie même à l’avenir. Ainsi, l’industrie européenne des accumulateurs appuie les initiatives de l’UE concernant le subventionnement des énergies renouvelables, la mobilité durable et l’efficacité des ressources qui a donné à l’industrie une impulsion supplémentaire.
Comme l’industrie européenne doit s’aligner sur les objectifs politiques plus stricts de l’UE relatifs à la réduction des émissions de CO2 pour la production, l’industrie des accumulateurs doit s’attendre au cours des prochaines années à une augmentation du besoin de batteries industrielles. Rien que pour les batteries lithium-ion industrielles, le chiffre d’affaires en Europe s’est élevé à presque 750 millions de dollars en 2012. Jusqu’en 2017, le volume de marché devrait atteindre environ 1,7 milliards. Le marché européen des batteries de voiture électrique et hybride atteint également des chiffres excellents : jusqu’en 2025, le volume de marché devrait atteindre 20 milliards d’euros (étude A.T. Kearney « E-Drive Batteries 2025 »).
Batteries lithium-ion industrielles : l’Europe devient-elle numéro 1 ?
Sur le marché des batteries lithium-ion, il sera impossible de passer à côté de la Chine jusqu’en 2016 ce géant économique maîtrise presque 40 pour cent du marché. En revanche, une concurrence plus forte se fait sentir sur le marché des batteries lithium-ion industrielles où les États-Unis resteront maîtres sans doute jusqu’en 2016. Ensuite les analystes de Frost & Sullivan en sont sûrs les États-Unis seront dépassés par l’Asie et l’Europe. Le moteur de la suprématie commerciale européenne devrait alors être l’Allemagne entraînée par le changement d’orientation de sa politique énergétique.
WORLD OF ENERGY SOLUTIONS
BATTERY+STORAGE, le forum des piles à combustible f-cell et la journée technologique « e-mobil BW TECHNOLOGIETAG » sont organisés en 2013 pour la deuxième fois sous un toit unique et pour la première fois sous la devise commune WORLD OF ENERGY SOLUTIONS. Cette devise WORLD OF ENERGY SOLUTIONS reflète le portefeuille complet des offres proposées dans le cadre du salon et de la conférence. l’avenir, cette plate-forme doit s’établir plus fortement comme place de marché centrale, moteur de l’industrie et laboratoire d’idées pour le développement des technologies des accumulateurs et des techniques de stockage d’énergie, des applications des piles à combustible/piles à hydrogène ainsi que les innovations du domaine de la e-mobilité.
Plus d’infos…