Après son vol inaugural à Paris et à Bruxelles en 2011, l’avion Solaire Solar Impule piloté et conçu par Bertrand Piccard et André Borschberg, tentera pour la première fois de voler plus de 2500 km (1550 miles) sans utiliser une goutte de carburant, avant d’atterrir au Maroc. Ce voyage coïncidera avec le lancement des travaux dans la région de Ouarzazate de la plus grande centrale solaire jamais construite au Maroc.
Au cours de Mai ou Juin, Solar Impulse décollera pour parcourir la traversée des Pyrénées et la Méditerranée, ainsi le plus long vol solaire jamais effectué. Bertrand Piccard et André Borschberg se relayeront pour piloter l’avion durant les 48-heures de trajet, avec une escale prévue près de Madrid.
Ce vol de longue durée est la répétition générale du tour du monde prévu en 2014. Il permettra à l’équipe de la Mission d’acquérir une expérience supplémentaire dans la coopération avec les aéroports internationaux, l’intégration du prototype dans les modèles réguliers de la circulation aérienne, et la gestion de la logistique de maintenance.
Nous n’avons pas eu un moment d’hésitation avant d’accepter l’idée de travailler avec le Maroc, a déclaré André Borschberg, co-fondateur et CEO de Solar Impulse. . Cette destination correspond pleinement aux objectifs que nous nous étions fixés, en termes de distance et de durée de vol» Il a ajouté: Voler aussi loin que cela, propulsé uniquement par l’énergie solaire sera une excellente formation avant d’aborder le tour du monde en 2014.
L’équipe de Solar Impulse sera accueillie au Maroc par l’Agence marocaine de l’Energie Solaire (MASEN), dont le rôle est d’élaborer un plan Maroc de l’énergie solaire. Ce programme est un des plus ambitieux, non seulement dans la région, mais dans le monde entier, en termes de stratégies novatrices et intégration à grande échelle des technologies solaires.
En effet, le Maroc compte construire cinq complexes solaires d’ici à 2020, générant un total de 2000 mégawatts et évitant ainsi d’émettre près de 3,7 millions de tonnes de CO2. La centrale solaire thermique dans la région de Ouarzazate, avec une capacité de 160 MW, fait partie du complexe solaire, et abrite une gamme d’installations solaires qui, en 2015, va générer un total de 500 MW.
Nous sommes pleins d’admiration pour la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la politique intelligente de l’énergie adoptée par le Maroc. Nous sommes ravis de la soutenir , a déclaré avec enthousiasme Bertrand Piccard, initiateur et président de Solar Impulse.
Dans sa réponse, Mustapha Bakkoury, président du conseil d’administration de la MASEN, a confirmé qu ‘«il est tout à fait naturel, compte tenu de la convergence entre nos convictions et buts respectifs, que Solar Impulse et MASEN unissent leurs forces pour un projet qui donne vie aux idéaux et valeurs qui nous animent.