Nul ne l’ignore. La gare de Perpignan est devenue le centre du monde suite à une fulgurance cosmogonique du génial Salvador Dali. En ce mois de juin 2016, c’est le Roussillon (Pyrénées-Orientales) tout entier qui devient le centre du monde, celui des énergies renouvelables en tous les cas. Il y a quelques années, sous l’impulsion de Jean-Paul Alduy, ancien président de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée, et de Dominique Schemla, l’adjoint au développement durable, décision est prise de faire de ce territoire, le premier territoire d’envergure à énergie positive.
La ressource est là, entre soleil et tramontane. Dès 2008, des initiatives fortes ont été lancées comme la couverture en tuiles solaires de la plate-forme Saint-Charles International qui restera longtemps la plus grande centrale solaire en intégration au bâti de la planète. L’une des premières centrales solaires au sol de France (12 MW) est sortie de terre à Torreilles. Et puis il y eût le lancement de l’éco-parc catalan, l’un des parcs éoliens les plus imposants de l’Hexagone, indispensable pour parvenir à « positiver » la Communauté Urbaine.
Et en ce mois de juin 2016, de nombreux événements vont donc sacraliser ce territoire du bout de France comme un fief planétaire des énergies renouvelables. Le 20 juin, le président du Sénat, deuxième personnage de l’Etat, viendra inaugurer, sur la commune du Soler près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), la plus grande centrale solaire « orientable » de France sur trackers développée par Arkolia Energies sera la plus grande centrale orientable de France et sera mise en service en février. Sa puissance installée est de 15,4 MWc et 2 500 trackers français (Optimum Trackers) vont optimiser l’orientation de 60 000 panneaux photovoltaïques.
Ces trackers suivent la courbe du soleil sur un axe Est-Ouest. Cela permet d’accroître la productivité de la centrale de 25 à 30%. Le parc du Soler produira 24 gigawatts, soit la consommation de 7 000 foyers et a nécessité un investissement de 15 millions d’euros, dont 8 millions de la part d’Arkolia Energies qui détient 51% des parts de la société Arkolia Solar Park .
Quatre jours plus tard, la ministre de l’environnement et de l’énergie Ségolène Royal fera le déplacement en Roussillon pour l’inauguration de l’écoparc catalan, un ensemble de 35 éoliennes de 96 MW, au coût global d’environ 140 millions d’euros, qui devrait produire 240 GWh/an. La ministre profitera de son déplacement pour remettre la légion d’honneur au régional de l’étape, André Joffre PDG de Tecsol et président du pôle de compétitivité DERBI, qui œuvre depuis plus de 35 ans au développement de l’énergie solaire et des énergies renouvelables dans le monde entier. Et ce n’est certainement pas un hasard si ce territoire, auquel André Joffre est resté fidèle, est devenu une référence en matière d’énergies vertes. Certains, avec force conviction, savent être prophètes en leur pays !
Quant aux trois derniers jours de juin (28, 29 et 30 juin), ils seront consacrés à la conférence DERBI/JNES 2016. Pour cette édition 2016, des experts du monde viendront porter, un regard privilégié sur la thématique du Stockage de l’Energie sous toutes ses formes. En effet, l’adéquation Production-Consommation associée aux modes de vie actuelle de nos sociétés nécessite le développement massif de systèmes de stockage d’énergie complémentaires adaptés aux usages et aux ressources locales. Ces systèmes doivent permettre de garantir la stabilité des réseaux, le lissage des pointes dans un contexte de déploiement continu des énergies renouvelables, le fonctionnement des sites isolés et enfin le décloisonnement des vecteurs énergétiques (électricité, gaz, réseau de chaleur, …). D’autres tables rondes seront par ailleurs consacrées à la digitalisation de l’énergie ou à la mobilité électrique, dans un nouveau paradigme d’un avenir pas si lointain.
Sans oublier l’acte de naissance à venir d’une pièce unique, la reconstitution à l’identique du premier four solaire de l’histoire, celui du Padre Himalaya, sur les contreforts des Pyrénées à Sorède. Fruit de l’opiniâtreté d’un groupe de passionnés, ce four solaire est enfin sorti de terre, témoin indiscutable que ce pays catalan n’est rien d’autre que l’un des berceaux de l’énergie solaire dans l’histoire de l’humanité. Un centre du monde au cœur du temps qui passe