Depuis 2006, le Relais Sénégal a développé différentes activités (tri de vêtements, maraîchage…) nécessitant une haute densité de main d’œuvre, mais aussi beaucoup d’énergie. Soucieux de diminuer son impact carbone, le Relais  Sénégal a décidé de devenir autonome en énergie solaire et de lancer une campagne de financement participatif pour mener à bien ce projet.
Implanté depuis 2006 au Sénégal, Le Relais a d’abord développé le tri des vêtements, une activité nécessitant un volume de main d’œuvre important qui a permis, grâce aux bénéfices dégagés, de lancer un jardin maraîcher de 6 hectares dès 2011. L’activité maraîchère a débuté avec la culture de tomates, de piments et de papayes, tout en privilégiant la main d’œuvre et l’emploi à la mécanisation à outrance. Ainsi, ce sont 20 à 30 personnes qui bénéficient d’un revenu mensuel et régulier grâce à ces activités. La démarche permet, au fil des années, d’allier emploi et alimentation locale. En plus de favoriser l’emploi local, l’activité maraîchère du Relais Sénégal se veut respectueuse de l’environnement.
Une campagne de financement participatif pour assurer l’autonomie en énergie solaire
Etendu sur une surface de 6 hectares, le jardin maraîcher nécessite de puiser de l’eau dans un forage de 130 mètres de profondeur, une opération énergivore. Actuellement, 80% de l’électricité du Sénégal est produite à partir d’énergies fossiles importées, particulièrement onéreuses. Soucieux de diminuer sa facture énergétique pour perpétuer son activité et d’agir pour la planète en diminuant son impact carbone, le Relais a choisi d’installer des panneaux solaires pour alimenter les pompes d’irrigation de façon propre et autonome.
Pour mener à bien ce projet d’autonomie en énergie solaire, le Relais Sénégal a lancé une campagne de financement participatif sur le site www.bluebees.fr. Un appel aux dons qui permettra au Relais de poursuivre son développement et de favoriser l’emploi tout en respectant l’environnement. Cette action s’inscrit dans la lignée des actions menées par le Relais sur le continent africain depuis de nombreuses années en faveur du développement socio-économique de la région. Actuellement le Relais est présent sur le continent au Sénégal, au Burkina Faso et à Madagascar.
Le Relais, créateur d’emplois locaux depuis plus de 35 ans !
Membre d’Emmaüs France, Le Relais porte en lui les valeurs de solidarité et de générosité défendues par l’abbé Pierre. Le réseau base son action sur la conviction que le retour à l’emploi des personnes en difficulté est un moyen de les aider à préserver leur dignité et à retrouver une place dans la société. Il a développé pour cela plusieurs activités économiques, qui lui ont permis de créer à ce jour plus de 2960 emplois (en France et en Afrique).