McDonald’s vient de lancer un restaurant phare situé à l’ouest de DisneyWorld sur Buena Vista Drive, à Orlando, en Floride. L’ouverture de ce restaurant tient à démontrer l’engagement de l’entreprise en faveur de la durabilité et de l’efficacité énergétique. Il deviendra un bâtiment zéro énergie, le premier restaurant zéro émission aux États-Unis.
Onyx Solar a conçu et fabriqué le verre photovoltaïque installé sur le porche extérieur. Les modules sont constitués de deux couches de verre entièrement trempé de ¼ de pouce. La transmission moyenne de la lumière obtenue est de 36%, ce qui améliore la connexion intérieur-extérieur en permettant à une lumière supplémentaire d’entrer dans la salle à manger du porche. Il s’agit d’une installation de 192 modules de verre de silicium cristallin de 291 Watt / unité avec une finition grise, ce qui représente une puissance totale installée de 55,80 kWc. Chaque unité contient 66 cellules solaires en silicium monocristallin intégrées dans le verre. Il mesure 2057 x 1117 mm (6,8 x 3,8 pieds) et est homologué UL1703.
McDonald’s voulait avoir un restaurant efficace, avec une énergie 100% verte et sans émissions de CO2 dans l’atmosphère. McDonald’s souhaitait également éduquer tous ceux qui y viennent s’y restaurer. Ainsi, à l’intérieur, les utilisateurs pourront regarder des vidéos sur le projet, ainsi que des techniques et des changements qu’ils peuvent apporter dans leur vie pour lutter contre le changement climatique. L’énergie solaire joue donc un rôle clé dans la réalisation de cet objectif avec les 465 m² de verre photovoltaïque dans les puits de lumière du porche extérieur, qui produiront 79 000 kWh / an.