L’Appel d’offre de la Commision de Régulation de l’Energie (AO CRE) sorti le 15 septembre 2011 et clôturant le 08 février 2012, porte sur la réalisation d’installations décomposées en trois familles : installations sur bâtiments, installations au sol utilisant des technologies innovantes, installations au sol utilisant des technologies matures. Chacune de ces familles est divisée en lot. L’objectif affiché est de développer une filière industrielle d’excellence. C’est pourquoi la notation attribuée au dossier prend en compte, pour 30 % environ, la contribution à la recherche et au développement, quel que soit le lot ciblé. Cette contribution peut intervenir sous la forme de la mise en place d’équipements de transmission des données à une plateforme d’innovation ou de l’intégration de nouvelles technologies.
Un Appel à Manifestation d’intérêt dans le cadre de l’Appel d’offres pour les centrales solaires photovoltaïques et thermodynamiques de plus de 250 kW (180 MW/an) a été lancé. Le Pôle de compétitivité DERBI qui rassemble un grand nombre d’acteurs dans la filière solaire souhaite se positionner comme intermédiaire entre l’offre de technologies innovantes et les porteurs de projets de centrales répondant à l’Appel d’offre CRE. Depuis sa création en 2005, le pôle a participé à l’émergence et au développement d’un grand nombre de technologies innovantes. Son action dans le cadre d’AO CRE prolonge son accompagnement pour le développement de ces produits.
Soumettre un projet au Pôle DERBI, c’est faciliter le montage d’un partenariat dans l’objectif de mettre en Å“uvre la technologie innovante et pour garantir la qualité de l’innovation intégrée. Le Pole DERBI a vocation à mettre en contact les porteurs de projets avec des détenteurs de technologies innovantes ou des organismes en charge de la collecte d’informations. Une fois le partenariat finalisé, le projet sera analysé et postulera au Label DERBI. La lettre de labellisation pourra être jointe au dossier de réponse à l’AO CRE et sera gage de qualité technique.
Plus d’infos…