La lettre encyclique Laudato Si’ du pape François sur la sauvegarde de la maison commune positionne l’Eglise Catholique comme un acteur de la cause environnement et de la défense du climat. L’appel du pape François, fidèle à Saint-François d’Assise qui respectait la nature et parlait aux oiseaux pointe le défi urgent de sauvegarder la maison commune incluant la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral.
« L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune. Je souhaite saluer, encourager et remercier tous ceux qui, dans les secteurs les plus variés de l’activité humaine, travaillent pour assurer la sauvegarde de la maison que nous partageons. Ceux qui luttent avec vigueur pour affronter les conséquences dramatiques de la dégradation de l’environnement sur la vie des plus pauvres dans le monde, méritent une gratitude spéciale. Les jeunes nous réclament un changement. Ils se demandent comment il est possible de prétendre construire un avenir meilleur sans penser à la crise de l’environnement et aux souffrances des exclus ».
A quelques mois de la COP 21, le réchauffement climatique vient de se trouver un pourfendeur écouté par des millions de fidèles dans le monde. Et le Vatican de donner l’exemple ayant recouvert, il y a quelques années déjà , l’un de ses dômes d’une installation solaire photovoltaïque ! Le pape François loue le ciel et préconise le solaire pour le bien de l’humanité