Le module bi-verre de SolarWorld réussit le test de résistance sur le Salon EnR

Les modules bi-verre de SolarWorld résistent aux sollicitations extrêmes. Pour le prouver, la marque a soumis un panneau Sunmodule Protect à un test inhabituel à l’occasion du Salon EnR. Pendant les trois jours du salon qui s’est tenu à Lyon du 4 au 6 mars, les visiteurs ont été invités à marcher ou même sauter sur le panneau. Chaque saut correspondait à une sollicitation de 160 kN/m² pour le module. Avec une charge de pression maximale autorisée de 5,4 kN/m², cela correspond à 30 fois le poids de la charge de neige autorisée.

Pour contrôler l’état des cellules, l’institut de contrôle et de certification Certisolis a élaboré des images par électroluminescence (EL) après chaque jour de salon. Pendant le contrôle EL, le module est soumis à un courant électrique. La lumière produite, appelée électroluminescence, est enregistrée par une caméra spéciale, ultrasensible. On obtient ainsi une image qui permet de visualiser les fissures et fêlures des cellules non visibles à l’Å“il nu. La comparaison des images du module utilisé lors du salon a permis de démontrer que les cellules ne présentent pratiquement aucune fêlure après avoir été soumises à de fortes contraintes. La pression extrême exercée lors des sauts n’a pas affecté la puissance du module et de ses cellules.

Le président de Certisolis, Jérôme Beccavin, commente : « Le cliché EL est particulièrement homogène. On ne voit aucune trace des sollicitations mécaniques réalisées. Nous avons été nous-mêmes impressionnés par le résultat ! » « Le résultat du test EL mené par un organisme indépendant prouve une fois de plus que les modules bi-verre sont pratiquement indestructibles. Pendant trois jours, le Sunmodule Protect a résisté à des charges extrêmes, qui ne se produisent pas lors de l’utilisation normale. Nos clients peuvent être sûrs que les modules bi-verre fourniront du courant pendant au moins 30 ans » déclare Frank Asbeck, président du directoire de SolarWorld AG.

SolarWorld présente la nouvelle génération du Sunmodule Protect

Contrairement aux panneaux standards (verre en face avant, film plastique étanche en face arrière), le Sunmodule Protect protège les cellules solaires contre les contraintes mécaniques et environnementales, grâce aux verres solaires présents sur les deux faces. La gamme de produits Sunmodule Protect offre 30 ans de garantie de puissance linéaire et une réduction de puissance maximale garantie de seulement 0,35 % par an, et ce, sans créer la moindre surcharge.

Lors du Salon EnR, SolarWorld a présenté pour la première fois en France la nouvelle génération des panneaux Sunmodule Protect. En plus de cellules remarquablement efficaces, la nouvelle conception du panneau assure des revenus jusqu’à 290 watt-crêtes. De plus, SolarWorld introduit une nouvelle cornière d’angle drainante qui augmente l’effet autonettoyant des panneaux. Le nouveau cadre présente une stabilité améliorée grâce à son profilé fortifié. En outre, le nouveau retour cadre au dos du panneau permet de nouvelles solutions de fixation et de mise à la terre par l’arrière. Les nouvelles caractéristiques techniques sont complétées par des améliorations optiques : pour sa gamme « black », SolarWorld offre désormais un panneau complètement noir, de la cellule jusqu’à la cornière.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés