Mise à jour vendredi 15:50
Le ministère vient de publier les listes des lauréats à consulter ci-dessous:
Téléchargement Liste_laureats_AO_PV_100-250_T2-1
Téléchargement Liste_laureats_AO_PV_sup_250
Selon une dépêche de l’AFP diffusée hier soir, ce sont 214 projets qui ont été retenus pour deux tranches d’appels d’offres pour la construction d’installations photovoltaïques.
A l’heure ou sont rédigées ces lignes (vendredi 7:00) la liste des lauréats n’était pas encore disponible. Nous la publierons ici-même dès qu’elle sera connue, vraisemblablement dans la matinée de ce vendredi.
Pour l’appel d’offre concernant les installations sur bâtiments entre 100 et 250 kilowatts, le gouvernement a retenu, après un avis favorable de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les 109 meilleurs projets, pour une puissance globale de 21 MW.
Les 105 projets retenus dans le second appel d’offres prévoient des installations supérieures à 250 kilowatts et représentent une puissance totale de 520 MW.
Ces appels d’offres vont générer un investissement cumulé de près d’un milliard d’euros dans les deux ans à venir, a souligné le ministère. Et d’ajouter que l’électricité ainsi produite permettra de couvrir l’équivalent des besoins annuels de 150.000 foyers.
Pour la ministre de l’Ecologie et de l’Energie, le nombre important de projets déposés pour ces nouvelles tranches du photovoltaïque a démontré la vitalité de ce secteur, dont la croissance doit se faire progressivement et de manière économiquement soutenable.
En mars, au cours d’une première vague d’attributions, 218 projets d’une puissance comprise entre 100 et 250 kW avaient été retenus pour une puissance totale de 45 MW.
Les modalités pour les prochaines tranches d’appel d’offres pour l’énergie solaire seront annoncées en septembre après les conclusions des travaux de deux missions demandées par Mme Batho et son collègue du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, sur les filières solaire et éolienne en amont avec l’objectif de développer une industrie dédiée en France.
Les nouvelles modalités seront déterminées avec un triple objectif : baisse du coût de production de l’électricité solaire, développement de technologies innovantes et amélioration de la compétitivité du secteur, a souligné le communiqué.
Enfin, le débat national prévu cet automne en France sur la transition énergétique devrait permettre, selon la ministre, de définir un cadre durable pour cette énergie afin de donner une visibilité et une stabilité des règles aux entreprises.