Le Maroc, en figure de proue du solaire africain

Ali Zerouali, Directeur de la coopération et des partenariats de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) était l’un des conférenciers invités pour un side event tenu au Pavillon africain lors de la COP22 autour de la promotion de l’énergie solaire dans le continent. L’événement a souligné les efforts déployés par la Banque mondiale et International Fincance Coroporation pour lever 16 milliards de dollars pour l’énergie solaire, l’hydroélectricité, et les projets d’énergie géothermique à travers le continent africain.

Le succès des efforts du Maroc a été donné comme un exemple de bonne pratique dont l’Afrique subsaharienne, qui détient l’un des taux d’irradiation les plus élevés au monde, peut s’inspirer. l’heure actuelle, l’énergie solaire ne représente environ que 0,5% de l’énergie produite dans les pays d’Afrique subsaharienne.

Selon Charles Cormier, Practice Manager pour l’énergie et les extractibles à la Banque mondiale, les challenges du développement de capacité solaire ne sont pas la construction d’installations, mais surtout le financement et le stockage de l’énergie solaire.

Pendant la COP21 à Paris, la Banque mondiale a lancé le Plan Africa Climate Business dont le chapitre de l’énergie souligne l’objectif de permettre aux pays de produire 1 GW d’énergie solaire d’ici à 2023, tout en fournissant des sources d’énergie fiables et modernes à 5 millions de personnes hors réseau.

Dans le cadre de ce plan, le Groupe de la Banque mondiale entend lever 16 milliards de dollars d’ici 2018 pour l’énergie solaire, l’hydroélectricité et les projets d’énergie géothermique sur le continent. Le groupe mobilisera également 1,8 milliard de dollars d’ici à Juin 2017 pour des projets solaires intégrés au réseau dans divers pays, y compris l’Ethiopie, le Sénégal et la Zambie.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés