Selon les résultats de la dernière enquête du cabinet d’étude californien Solarbuzz, la demande photovoltaïque solaire connaitra une très forte croissance en 2014 et le marché mondial devrait s’établir à 49 GW, en progression de 35 % par rapport aux 36 GW installés au cours de l’année 2013. « L’industrie du solaire photovoltaïque a atteint un point critique de basculement, et la demande du marché se situe à des niveaux records trimestre après trimestre », a précisé Finlay Colville, vice-président de NPD Solarbuzz. « Cette croissance est tirée par les principaux fournisseurs de modules et les développeurs de projets qui ont renoué avec la rentabilité en 2013 »
Le marché du dernier trimestre 2013 a atteint un niveau record pour l’industrie photovoltaïque en dépassant pour la première fois les 12 GW. La demande pour le premier trimestre 2014 devrait également battre un nouveau record avec des ventes jamais vue jusqu’à ce jour.
Au cours de la période de six mois d’octobre 2013 à mars 2014, l’industrie photovoltaïque aura installé près de 22 GW, ce qui est supérieur à la puissance cumulée installée entre 2005 et 2009, période de forte croissance portée en particulier par le marché européen.
Ce marché de 22 GW représente l’équivalent de 120 mégawatts (MW) photovoltaïque installés tous les jours pendant six mois, soit une centrale solaire de 5 MW toute les heures. Le marché est tiré par trois grands pays ou la demande est très forte : La Chine, le Japon et les États-Unis. Deux tiers de tous les panneaux solaires installés au quatrième trimestre 2013 l’auront été en Chine, au Japon et aux États-Unis. On considère qu’avec ce niveau de vente au cours de l’année 2014 et la réorganisation des moyens industriels (spécialisation et externalisation croissante de la fabrication des wafers, des cellules et des modules), le taux de charge des capacités de production des industriels majeurs du secteur devrait atteindre 90 %.
la fin de 2014, on s’attend un prix de revient des modules d’origine chinoise de l’ordre de 0,50 $ par watt, soit 0,36 € par watt au taux de change actuel. Cela entrainera une croissance des marges d’exploitation et autorisera alors la création de nouvelles capacités de production, créations qui ont été gelés pendant les 18 derniers mois. « Les surcapacités de production et l’érosion des prix a constitué un facteur limitant de la croissance du marché qui a plafonné entre 10 et 20 % sur la période 2011 2013 » a ajouté Colville. « Avec un environnement de prix plus stables et les perspectives de croissance du marché mondial, NPD Solarbuzz prévoit une croissance qui pourrait dépasser 30% en 2014 ».
Plus d’infos…