« Le bâtiment tertiaire connaît une profonde évolution, sous l’influence de la réglementation en faveur de bâtiments basse consommation et la double pression des exploitants, désireux de réduire leur facture énergétique, et des occupants, attendant toujours plus de services et de confort. Le Hive, siège social de Schneider Electric, est un exemple de ce qui se fait aujourd’hui de mieux pour concilier les attentes des différentes parties prenantes. Equipé de solutions technologiques Schneider Electric et premier bâtiment certifié ISO 50001 dans le monde, le Hive constitue aujourd’hui une référence du bâtiment intelligent. » rappelle en préambule Frédéric Abbal, Président de Schneider Electric France
Pour assurer le suivi du Plan, le gouvernement a mis en place un dispositif de pilotage inédit, le Comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle, présidé par Philippe Pelletier. Les objectifs du Plan sont de réduire les consommations d’énergie de 38% et les émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2020. Il s’agit d’assurer la qualité de tous les nouveaux bâtiments à construire et travailler sur le patrimoine existant. Les objectifs du Plan Bâtiment sont notamment :
en 2012, tous les nouveaux bâtiments seront à « basse consommation » (BBC) ;
en 2020, tous les nouveaux bâtiments seront « à énergie positive » (BEPOS) : c’est-à -dire qu’ils produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront ;
rénover 400 000 logements par an à compter de 2013.
Inauguré fin 2008, régi par la RT2000 et se comparant à la RT2005, le siège social de Schneider Electric le Hall de l’Innovation et Vitrine de l’Energie, le « Hive » montre qu’il est possible de réaliser ces objectifs dans des délais courts puisque, grâce aux solutions Schneider Electric, la consommation moyenne par m² et par an est passée de 150 kWh en 2009 à 110 kWh en 2010, et a pour objectif d’atteindre 80 kWh en 2011, soit une réduction de 47%3, supérieure aux objectifs 2020 du Plan Bâtiment.
Par là -même, le Hive anticipe le décret d’application des obligations de rénovation du parc tertiaire existant qui doit être prochainement publié.
Suivre en temps réel les consommations pour une meilleure éco-performance. Robert Kaplan écrit «You can’t manage what you can’t measure». C’est pour répondre à ce principe fondamental que Schneider Electric a équipé l’ensemble du Hive de compteurs électriques et thermiques au plus proche des équipements énergivores. L’ensemble des valeurs de consommation est transféré toutes les 10 minutes vers un portail de suivi énergétique Vizelia8, qui fournit des rapports de rendements et identifie tout éventuel dysfonctionnement. Le logiciel permet notamment un traitement automatisé des demandes d’interventions des occupants (via un portail web accessible depuis n’importe quelle tablette, téléphone portable ou PC) concernant, par exemple, le réglage de la climatisation, le signalement d’une fuite d’eau, etc.
Aujourd’hui, pour être totalement intelligent, un bâtiment doit contribuer et dialoguer avec son écosystème. Avec son siège social, Schneider Electric entend démontrer comment chaque bâtiment pourra demain se connecter au réseau électrique intelligent et devenir ainsi une ressource « vivante » en interaction avec les autres éléments d’une ville intelligente : énergies renouvelables, mobilité verte, smart grid, etc. Parce que la mobilité électrique fera demain partie intégrante de la ville intelligente et devra s’inscrire dans une gestion intégrée du bâtiment, Schneider Electric met à disposition de ses collaborateurs des solutions de transport propre. Schneider Electric a ainsi équipé sur son parvis des espaces de stationnement avec trois bornes doubles de recharge standard ainsi qu’une borne de recharge rapide, développées par ses équipes, pour sept véhicules électriques. Les résidents possédant à titre personnel un véhicule électrique peuvent également le recharger grâce à deux bornes doubles de recharge.
Le déploiement de solutions de production d’énergie renouvelable dans le bâti constitue un élément incontournable de la contribution du secteur du bâtiment au futur mix énergétique. Depuis avril 2011, le Hive est ainsi équipé d’une ombrière solaire photovoltaïque de 90 m², intégrant des équipements Schneider Electric.
Plus d’infos…