Le groupe REC lance son panneau solaire résidentiel le plus puissant de son histoire : REC Alpha Pure-RX

REC Group a lancé sa dernière innovation en matière de panneaux solaires à haut rendement lors du salon RE+ 2023 à Las Vegas, dans le Nevada (États-Unis). Atteignant 470 Wc, le REC Alpha Pure-RX est le panneau résidentiel le plus puissant de l’histoire de la marque. Avec ce nouveau produit pionnier, basé sur la technologie avancée des cellules à hétérojonction (HJT), REC continue de permettre à ses clients de maximiser la production des installations sur les toits. La production de ce tout nouveau panneau solaire devrait commencer en janvier 2024 dans l’usine de type Industrie 4.0 de REC à Singapour.

 

Avec une densité de puissance accrue de 226 W/m², le REC Alpha Pure-RX est la quatrième innovation produit de REC basée sur sa technologie Alpha HJT et illustre la maîtrise de REC en matière de HJT, lancée pour la première fois en 2019. Comme la précédente innovation de REC, le REC Alpha Pure-R, le panneau Pure-RX est basé sur de grandes cellules G12 HJT avec une conception de cellule en demi-coupe sans interstice pour une esthétique améliorée et une puissance accrue de 40 Wc, le tout étant sans plomb et conforme à la directive RoHS pour une plus grande durabilité.

 

Maîtrise de l’HJT

 

« Alors que de nombreux fabricants de panneaux solaires ont adopté le TOPCon comme successeur rapide et simple de la technologie PERC pour offrir des gains d’efficacité supplémentaires, REC reste fidèle à la technologie HJT comme véritable technologie pionnière, présentant le plus grand potentiel pour des sauts d’efficacité dans un avenir proche. » Chez REC, nous pensons que le HJT est également la meilleure option pour les développements futurs tels que les structures en tandem. « Alors que la plupart des fabricants suivront probablement cette voie à un moment donné, REC a déjà une solide expérience de la fabrication de panneaux solaires HJT », a déclaré Jan Enno Bicker, PDG du groupe REC, lors de la cérémonie officielle de lancement. Alors que l’industrie solaire s’oriente vers des « wafers » plus grands pour obtenir des rendements plus élevés, elle est confrontée à des défis pour passer aux « wafers » et cellules de grande taille G12 sur HJT. L’IMA (interconnexion des modules avancée) est un outil essentiel pour surmonter ce défi dans les panneaux HJT Alpha Pure-R et Pure-RX de REC. Cette combinaison innovante de feuilles et de fils sans soudure permet à REC de mieux maîtriser la technologie HJT avancée et d’atteindre des débits plus élevés.

 

Protéger les clients et l’environnement

 

Alors que la plupart des panneaux solaires TOPCon actuels présentent une dégradation de 0,4 % par an et une puissance de 89 % au bout de 25 ans, les produits Alpha HJT de REC, y compris le nouveau REC Alpha Pure-RX, garantissent une puissance d’au moins 92 % au bout de 25 ans, offrant ainsi aux consommateurs et aux installateurs une plus grande tranquillité d’esprit. En même temps, la fabrication de ces panneaux solaires pour le long terme permet à REC de réduire la consommation de ressources et l’élimination des déchets pour une meilleure protection de l’environnement. Conformément à la mission de REC qui consiste à combiner des innovations à haut rendement avec des pratiques de fabrication durables, REC a également éliminé le plomb du nouveau REC Alpha Pure-RX, ce qui rend le panneau conforme à la directive RoHS et contribue en fin de compte à une meilleure protection de l’environnement. « Du point de vue de la fabrication et des coûts, le plomb dans les soudures facilite la production », explique Shankar G. Sridhara, directeur de la technologie chez REC Group. « Toutefois, l’élimination du plomb dans les panneaux solaires simplifie le recyclage des panneaux solaires en fin de vie et vaut la peine de faire un effort supplémentaire. »

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés