Le lundi dernier, 29 novembre 2011, EDF/SEI a confirmé la mise en service industrielle de la centrale photovoltaïque « Prunu » du Groupe meeco. L’installation dont la puissance est de 4 422 kWc, se situe dans le département de la Corse-du-Sud, plus précisément aux alentours du village Bastelicaccia. Le site photovoltaïque corse est équipé de structures fixes distribuées à travers une surface de 17 hectares. Il est le fruit d’une étroite collaboration entre So/Lar Corse (développement de projet), ABB (ingénierie et logistique), Ralos GmbH (Construction et exécution), Canadian Solar (panneaux photovoltaïques), KACO new energy (onduleurs) et enfin le Groupe meeco (project finance et gestion de projet).
Disposant d’une radiation globale annuelle et à l’horizontale de 1520 kWh/m², il est prévu que l’installation produise plus de 6000 mWh de courant électrique au bout de sa première année de production, ce qui équivaudrait à une économie d’en moyenne 640 tonnes d’émissions de CO2 par an. La récente confirmation de la connexion au réseau EDF/SEI signifie un pas majeur dans la matérialisation du retour sur investissement de la centrale, étant donné que EDF/SEI a commencé à racheter effectivement le courant produit et livré à sa sous-station Corse. Ainsi une fois signé le Contrat d’Achat, l’installation PV fixe au sol de Prunu bénéficiera d’une prime de 42 Euro cents/kWh obéissant au régime de l’Article 4 du Décret 09/12/2010 initialement publié en juillet 2006.
Selon Eric Borremans, Responsable de projet pour le Groupe meeco « le timing dans l’exécution du projet de Prunu et le respect du planning initial de toutes les parties impliquées a été sans aucun doute un facteur de succès déterminant dans la finalisation du site ». cela Eric Borremans rajoute que ‘vu la conjoncture actuelle du marché PV français, nous sommes très satisfaits d’obtenir la prime de 42 centimes et ainsi de transmettre aux actionnaires du projet une tranquillité et assurance quant à la performance de cette installation menée à bien par le Groupe meeco. « Nous recevrons sous peu le Contrat d’Achat d’EDF qui constitue la toute dernière procédure administrative du projet Prunu » explique Jo Hanns Dieter Trutschler, Directeur de Ventes du Conseil d’Administration du Groupe meeco.
Plus d’infos…