Le GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque), s’intéresse à l’autoconsommation à travers la vision des citoyens, les principaux intéressés que le groupement estime bien connaître. Le GPPEP s’appuie sur son expérience de producteurs et de citoyens, sur les retours des nombreux adhérents (plus de 2 500) et les liens étroits qu’il a tissés avec les autres acteurs de la filière photovoltaïque. Sans oublier les résultats des actions de terrain lors des participations aux foires-expositions de dimension nationale (Marseille, Nantes, Mulhouse).
Après une analyse détaillée et très fournie, le GPPEP tire les conclusions techniques :
L’autoconsommation est bénéfique sur plusieurs plans :
Elle réduit la charge du réseau en puissance (grâce au déplacement de charges ainsi qu’aux futurs stockages de quartier).
Son utilisation diffuse évite les perturbations sur le réseau (dans le cas des puissances « résidentielles »).
Elle permet une meilleure pénétration des EnR au plus près des lieux de consommation.
Elle incite à la mise en place de moyens de stockage de moyenne capacité, ce qui est de toute façon nécessaire pour le réseau, et cela augmente sa résilience.
Elle amène les personnes à la prise de conscience de l’importance de la MDE.
Elle prépare et anticipe le déploiement du futur Smart Grid.
Elle est génératrice de création d’emplois.
Le GPPEP se dit par ailleurs conscient des dysfonctionnements de l’obligation d’achat, qui a conduit à la destruction de milliers d’emplois et mis des milliers de « petits producteurs » dans des situations critiques. Nos propositions actuelles se situent résolument dans une optique d’avenir et de développement avec des propositions justes, économes en deniers publiques et simples telles que le stockage de quartier, le financement collectif du réseau, la simplification des dossiers « Nous avons raté le photovoltaïque citoyen ne loupons pas l’autoconsommation citoyenne ! » alerte le groupement.
Plus d’infos…