Un an ! Bientôt un an que le GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d’Electricité Photovoltaïque) a émis une alerte sur le risque avéré d’incendie concernant les installations réalisées avec des panneaux Scheuten équipés de boitiers « inflammables » du type Solexus. Avec l’aide de quelques installateurs, plusieurs solutions ont été envisagées mais ni les assurances (AIG principal responsable et quasiment toutes les assurances), ni les organismes qui s’étaient emparés du sujet (AQC et consorts ), ni les plus hautes autorités ne veulent ou ne semblent pas capables d’éradiquer le problème !
Devons-nous attendre les fortes chaleurs et les heures d’ensoleillement maximum, où le risque de voir des installations se mettre en court-circuit sera le plus élevé ?… Devons-nous attendre que des maisons soient détruites par les incendies ainsi causés ?… Devons-nous attendre que des vies humaines soient mises en péril, qu’il s’agisse des occupants des lieux ou des soldats du feu ?…
Entre une solution palliative qui fonctionne (qui coûterait quelques centaines d’euros par installation) et une attente passive dans l’espoir illusoire que rien ne se passe finalement (« wait and see »), les assurances et les repreneurs de Scheuten ont fait leur choix, prenant le risque (calculé ?) d’avoir à rembourser les dommages d’incendies à répétition, et tant pis pour ceux qui auront perdu leur maison ou pire encore !
Pour nous, particuliers producteurs, cette situation est intenable : soit nous prenons le risque de laisser notre installation en service, soit nous la mettons à l’arrêt et nous nous retrouvons dans les pires difficultés pour rembourser les sommes empruntées pour des panneaux qui ne produisent plus ! Par ailleurs, des centaines voire des milliers d’artisans installateurs, déjà mis à mal par le moratoire de 2010, ont été et seront bientôt obligés de cesser leurs activités, laissant quelque 300 000 petits producteurs sans interlocuteurs pour effectuer le service après-vente de leurs installations.
C’est pourquoi aujourd’hui le GPPEP appelle à une prise de conscience et une mobilisation générale et demande à nos responsables et à nos élus de se saisir de ce problème et de faire enfin rapidement avancer ce dossier qui n’a que trop trainé !
Plus d’infos…