Le Forum EnerGaïa, organisé par Montpellier Events avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a fermé ses portes sur une 11ème édition réussie. Avec une augmentation de plus de 26% d’exposants cette année (soit 120 exposants), les voyants étaient déjà au vert avant même l’ouverture du Forum. Une tendance à la hausse qui se confirme au niveau de la fréquentation. En effet, l’objectif initial de 4000 personnes a été largement dépassé avec plus de 4800 participants venus sur le Forum (soit une hausse de 26% par rapport à l’an passé). Avec cette nouvelle édition, le Forum EnerGaïa s’impose comme un rendez-vous majeur des ENR en France, avec une dimension internationale perceptible : 30 nationalités (hors France) présentes sur le Salon, avec dans le top 3 l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique.
De nombreux temps forts, d’importance majeure pour la filière, ont rythmé ces deux journées de réflexion, d’échanges et de business à commencer par un cycle de conférences pointues, qui a accueilli 1681 participants, et la présence de Cynthia FLEURY, Cyril DION et Bertrand PICCARD lors de la conférence inaugurale suivie par 300 personnes sur place et 560 personnes en ligne (en podcast ici : goo.gl/SJcnTZ). Les micro-conférences Flash’Energy, organisées par la CCI Occitanie, ont comptabilisé 287 participants.
La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a également marqué cette édition en organisant les 2èmes Assises Régionales de l’Energie qui ont constitué un des temps fort de la concertation pour une Région à énergie positive (REPOS). Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a profité du Forum EnerGaïa pour signer un partenariat avec l’Alliance mondiale pour des solutions efficientes, ainsi qu’un accord économique avec EolMed. EnerGaïa a également vu la naissance du centre de ressources Envirobat Occitanie, fruit du rapprochement d’ECOBATP LR et du CeRCAD MP.
Un mélange d’optimisme et de réalisme a marqué l’événement. Les entreprises exposantes soulignent en effet un climat d’affaires très qualitatif. « C’était important d’être présent sur EnerGaïa pour rencontrer nos clients du sud de la France. Déjà l’an passé, nous avions ressenti un bon dynamisme et cette année davantage encore. » – Edouard De CALONNE – KDISOLAR. « 2017 est une belle édition. C’est très positif pour notre filière avec notamment le fort engagement de la Région. Il y a cette année aussi un bel effort qui a été fait au niveau des conférences qui sont vraiment de qualité. Il y avait de l’énergie positive sur le Forum EnerGaïa. » – Bérangère MARGUET – APEX ENERGIES. « Il s’agissait pour nous d’une première participation. Etre présent sur le Salon nous a permis de prouver des choses, de prendre de l’ampleur et surtout de la hauteur sur des projets à venir. Il y a une fréquence vibratoire exceptionnelle sur cet événement. » – Patrick MOLI – SOLIPAC.
Rendez-vous en 2018 pour la 12e édition du Forum EnerGaïa.