Le fonds Faro, un dispositif de subventions pour favoriser les partenariats entre entrepreneurs innovants des pays de la Méditerranée, accélère son action en 2012. Depuis fin 2010, quinze projets d’innovation transméditerranéens ont été retenus par le fonds, dont huit sont aujourd’hui lancés. Le fonds ambitionne de financer vingt-cinq nouveaux projets cette année. Le Faro, créé à l’initiative de la Mission interministérielle « Union pour la Méditerranée » a pour objectif de soutenir quarante entrepreneurs dans l’amorçage de projets innovants qui associent des entrepreneurs français et des partenaires du sud de la Méditerranée (Algérie, Autorité Palestinienne, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie). Chaque projet soutenu est doté d’une subvention d’un montant maximum de 20 000 euros, qui finance jusqu’à 50% du montant total des frais engagés pour le projet.
Calibré pour donner un coup de pouce aux entrepreneurs qui souhaitent se propulser à l’international avec des activités novatrices, le Faro est ouvert à tous les domaines. Parmi les huit projets déjà lancés, deux concernent directement l’énergie solaire : Prestige Solaire qui développe un système de suiveur solaire pour les panneaux photovoltaïques au Maghreb et Advansolar qui créé une station de recharge solaire pour les appareils électroniques en milieu urbain au Maroc et en Tunisie. D’autres projets sont actuellement en cours d’instruction par OSEO qui assure l’administration du fonds, tandis que la coordination et le suivi des promoteurs est assuré par le réseau ANIMA.
Le comité de pilotage, qui sélectionne les projets à financer, est composé d’un groupe restreint représentant les actionnaires du fonds : l’Etat, via la Mission interministérielle « Union pour la Méditerranée », l’Agence française de développement, la Caisse des Dépôts et OSEO. Ce comité se réunit chaque mois pour valider les projets, de façon à assurer aux promoteurs un octroi rapide de la subvention (sous trois à quatre mois généralement). Vous pouvez, dès à présent, envoyer vos candidatures pour la session de février. Parmi les critères de sélection, il est noté que les projets éligibles doivent être innovants, contribuer au développement économique, social et/ou environnemental d’un pays de la rive sud de la Méditerranée et impliquer des intervenants de trois pays différents (dont au moins un de la rive sud de la Méditerranée). Les promoteurs pouvant être éligibles au Faro sont les entreprises, les laboratoires, les centres de recherche sous contrat, les groupements d’entreprises sous forme de GIE, associations ou fédérations professionnelles ayant leur siège social dans l’Union européenne et dont l’effectif est inférieur à 250 personnes.
Plus d’infos…