Appel à compétences. Les recrutements sont lancés à destination de techniciens du monde de l’énergie et du photovoltaïque. Le département du Bas-Rhin recherche des professionnels pour  la réalisation de son plan d’action pour la stratégie départementale en faveur de la transition énergétique et écologique voté le 4 avril 2019, avec 2 objectifs chiffrés :
- baisser les consommations d’énergie du parc immobilier départemental de 40% entre 2010 et 2030
- et couvrir 50% des consommations d’énergie de ce parc par des énergies renouvelables en 2030
Parmi les objectifs associés de ce plan, on trouve également la réduction des dépenses de fonctionnement, en produisant et autoconsommant une part significative de l’énergie électrique directement sur les sites équipés, avec vente du surplus, la concrétisation de l’engagement du Département du Bas-Rhin dans la transition énergétique, la contribution au développement de filières locales dans le domaine du photovoltaïque mais aussi bien sûr la production locale d’une électricité d’origine renouvelable
Le périmètre initial du projet est constitué par les toitures de 86 collèges du Bas-Rhin et de 24 bâtiments départementaux. Un budget de 5,4 M€TTC a été voté pour la première phase de déploiement 2020-2021 (rénovation de toiture + déploiement photovoltaïque sur une vingtaine de sites).  Au total, le budget global s’affiche à 17 M€TTC pour l’ensemble du projet. Le premier déploiement envisagé pour 2021 porte sur 2 MWc de puissance, soit 9 650 m² de panneaux photovoltaïques. Le potentiel total estimé se monte à une dizaine de MWc pour un achèvement des travaux en 2024. La durée moyenne de retour sur investissement  est de 14 ans. Un projet porteur de sens  susceptible de séduire les candidats aux postes… N’hésitez à déposer vos CV et lettre de motivation ! Les offres sont disponibles jusqu’à fin août.