Le crochet CrossHook 3S de la société K2 Systems, spécialiste des systèmes de montage pour installations solaires, a désormais obtenu l’agrément technique européen (ETA). Suite à la présentation du crochet en début d’année, l’Organisme danois de certification ETA a délivré l’agrément au produit avec succès. « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir obtenu l’agrément ETA pour notre crochet CrossHook 3S, car cela nous confère une homologation générale pour l’ensemble de l’Europe », a expliqué Katharina David, gérante de K2 Systems.
Crochet CrossHook 3S avec certification ETA : un produit unique sur le marché
Le CrossHook 3S est utilisé sur les toitures inclinées avec tuiles flamandes et a fait l’objet d’une évaluation en matière des limites de charge lors de l’essai. L’essai se portait par exemple sur la fixation au toit et la capacité de charge de la sous-structure supportant les rails de montage. « Grâce à cette certification, nous obtenons un système de montage statiquement vérifié en combinaison avec les rails de montage SingleRail et CrossRail. Cette caractéristique rend nos systèmes CrossHook 3S uniques sur le marché européen et établit des normes à l’échelle mondiale », a déclaré Melanie Wiggers, responsable du développement de produits chez K2 Systems.
L’évaluation européenne ETA est fondée sur l’idée de l’harmonisation technique de l’espace économique, afin de simplifier les conditions techniques tout en obtenant une meilleure comparabilité des produits. L’agrément ETA-16/0709 obtenu est valable sur l’ensemble de la zone européenne et est assimilable à la certification ATEC en France. Ce crochet dispose également de la certification MCS 012 pour la Grande-Bretagne.
L’évaluation ETA harmonise l’espace économique européen
En général, un agrément ETA est délivré dans le cadre d’un processus en plusieurs étapes par les organismes de certification respectifs, tels que l’ETA-Danemark. La base de l’évaluation est (selon l’art. 26, al. 1 305/2011/UE) le document d’évaluation européen. Les principales caractéristiques du produit de construction sont déterminées sur la base de divers essais et calculs. Dans le cas présent, il s’agit notamment de la résistance mécanique ou de la statique.
Contrairement à l’Agrément technique en Allemagne, une preuve d’adéquation est requise pour l’évaluation ETA en plus de la preuve de sécurité structurelle.
Cette exigence est remplie par l’entreprise avec la certification CE. K2 Systems démontre ainsi que tous les produits peuvent être utilisés comme éléments porteurs dans l’industrie de la construction conformément aux exigences européennes et à la déclaration de performance publiée. En comparaison avec l’autorisation de construction en Allemagne, une preuve d’applicabilité est nécessaire pour l’évaluation de l’ETA en plus de la preuve de la statique. La certification CE répond à cette exigence pour l’entreprise. K2 Systems démontre ainsi que tous les produits peuvent être utilisés comme éléments porteurs conformément aux exigences européennes.
Plus d’infos…