Le Centre d’Essais Solaires de Perpignan est désormais accrédité par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac), et ce, à compter du 1er juin 2011. Il s’agit là du premier centre français d’essais solaires totalement intégré ainsi accrédité. Une sacrée performance pour l’ équipe du directeur du centre Jean-Pierre Coudert tant il est vrai que l’obtention de ce type d’accréditation est loin d’être une sinécure !
Le Centre d’essais a été accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17025, norme qualité très contraignante, pour tester des capteurs thermiques classiques vitrés, à tube sous vide et à circulation de liquide en extérieur sous l’ensoleillement naturel et généreux du Roussillon. S’appuyant sur le climat méditerranéen de Perpignan, le temps d’essais complet d’un capteur dépasse rarement les cinq jours. Doté d’un héliostat qui suit la course du soleil et de deux bancs d’essais, le centre permet de tester sur un seul et même site le rendement optique, le coefficient de perte de charge, la constance de temps, la capacité thermique, le facteur d’angle d’incidence, l’exposition, la fiabilité, la résistance aux charges (pression-dépression) et aux impacts de bille .Les essais sont réalisés sous la responsabilité de Gabriel Arnoux suivant la Norme NF EN 12975-2.
Pour un tel centre d’essai, le fait d’être agréée par le Cofrac représente un avantage déterminant pour attirer les industriels mondiaux fabricants de capteurs solaires thermiques. En effet, grâce à cette précieuse accréditation Cofrac, les panneaux des fabricants testés positivement au Centre d’Essais Solaires de Perpignan sont habilités à recevoir des labels tels que CSTBat et Solar Keymark, sésames obligatoires pour obtenir toutes les garanties en vue de leur commercialisation sur le marché. Un véritable service aux entreprises ! Autant dire que l’obtention de cette accréditation dopera quoiqu’il arrive l’activité du Centre d’Essais Solaires de Perpignan.
« Notre objectif, depuis que nous nous sommes lancés dans cette quête ardue de l’accréditation Cofrac, réside dans la création de richesses et d’emplois. L’attribution de l’agrément Cofrac, résultat d’un travail de longue haleine, positionne ainsi le Centre d’Essais Solaires de Perpignan au niveau international. Cette nouvelle étape renforce par ailleurs la plateforme Technologique « In’Sol » (Innovation Solaire, Unité mixte de service n°3358 UPVD/CNRS) de Perpignan qui comprend outre ce Centre d’Essais Solaires, des lieux d’accueil d’incubation, de laboratoires et d’industriels dans le cadre de contrat de recherche et d’incubation mais aussi de la formation académique, professionnelle et continue et de la communication scientifique. Une pierre supplémentaire dans la réalisation du projet Thémisol, institut d’excellence de recherche sur le solaire basse température qui devrait voir le jour dans les mois qui viennent sur le site » se réjouit Jean-Pierre Coudert, directeur du Centre d’Essais Solaires.
Adossée au laboratoire PROMES du CNRS, appuyé par les services administratifs et juridiques et dans le cadre des actions industrielles et commerciales de l’Université de Perpignan, ce Centre d’Essais Solaires qui a bénéficié de la labellisation du pôle de Compétitivité DERBI, a reçu des aides de l’Ademe, de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée, de la Région Languedoc-Roussillon et du ministère de l’industrie.
Un mot sur le Cofrac
Le Cofrac, créé en 1994 sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 a été désigné comme unique instance nationale d’accréditation par le décret du 19 décembre 2008, reconnaissant ainsi l’accréditation comme une activité de puissance publique. Tous les intérêts liés à l’accréditation sont représentés au sein de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration et de toutes les instances de décision. Environ 200 évaluateurs qualiticiens et plus de 1000 évaluateurs techniques sont régulièrement missionnés par le Cofrac.