Le catamaran électro-solaire SunSeaRider 16, qui a effectué une première série d’essais sur l’étang de Berre cet été avant son lancement en série, vient d’être distingué par la médaille d’or et le Prix du Président au concours Lépine Européen de Strasbourg 2013. Cette distinction vient souligner une nouvelle fois le caractère novateur du SunSeaRider qui est le premier navire électro-solaire autonome destiné à une production en série ayant résolu la combinaison de l’électrique et du solaire par une approche qualitative de performance afin d’offrir une réelle autonomie énergétique.
Au-delà de ce coup de projecteur sur le SunSeaRider 16 qui marque le début de la mise en place d’une gamme étendue de navires solaires autonomes, c’est tout le travail de l’équipe Polycreatis qui est mise en lumière par cette distinction qui intervient huit mois après le lancement du programme et six mois seulement après le lancement de la fabrication du prototype. Ces délais extrêmement courts témoignent de l’exceptionnelle capacité de Polycreatis à mener à bien des programmes innovants dans le respect des coûts et de délais contraignants. Autour de partenariats gagnants avec la ville d’Istres, la communauté d’agglomérations Ouest Provence, VSM et Dassault Aviation, entre autres.
La performance réside également dans la capacité de l’entreprise à concevoir des produits orientés vers des besoins opérationnels concrets d’usagers, ce qui est à la fois un atout mais également une contrainte nécessaire pour un passage à une phase industrielle et commerciale dans des délais extrêmement courts, afin de permettre un retour sur investissement optimal pour les partenaires financiers du programme.
Le SunSeaRider 16 va maintenant être lancé en production, et d’ores et déjà ouvre la porte au lancement d’une gamme qui va progressivement s’étoffer :
Le SunSeaRider 16 qui est conçu pour emporter 5 à 7 personnes va tout d’abord recevoir cet hiver un nouveau toit photovoltaïque plus léger, en vue d’optimiser encore ses performances. Les premières livraisons sont prévues au printemps 2014.
Le SunSeaRider 16 XL émanation directe du SSR16 permettra le transport de 10 personnes et sera également disponible au printemps 2014.
Le SunSeaRider 39, en cours de développement, deviendra ensuite le premier navire solaire autonome de croisière hauturière, capable de combiner à la fois le soleil et le vent. Il se déclinera en deux versions : Electro-solaire et Electro-voile solaire.
Plus d’infos…