L'avenir européen de l'électricité propre en débat à l'Assemblée Nationale le 29 avril

Le 29 avril 2014 de 19h00 à 21h00 à l’Assemblée Nationale, le député Arnaud Leroy organise un colloque sur le thème : Comment approvisionner l’Europe en électricité propre et bon marché pour les générations futures ? Tout part de ce constat. Il est impératif d’accélérer la transition des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables si nous voulons éviter une catastrophe climatique. La région méditerranéenne est déjà durement impactée par le dérèglement climatique (réduction constante des précipitations et avancée du désert). Il faut valoriser les énergies renouvelables au niveau local à petite échelle partout où cela est possible dans chaque pays, et obtenir le reste dans les régions où elles sont les plus abondantes. En connectant ces régions entre elles (i.e. le désert du Sahara pour l’énergie solaire, le nord de l’Europe et la côte ouest de l’Afrique du Nord pour l’énergie éolienne, et les Alpes et les montagnes scandinaves pour l’hydroélectricité) avec des câbles transrégionaux, il est possible d’accélérer la transition et de fournir l’Europe en électricité propre, fiable et bon marché pour toujours.

Le but de ce colloque est de stimuler le débat franco-italien-arabe sur les politiques nationales en matière d’énergies renouvelables, en tenant compte du potentiel de production d’électricité verte de la région Nord-Africaine. Ce sera l’occasion d’échanger entre les législateurs européens et arabes d’une part, et les experts thématiques d’autre part, pour discuter :
des arguments technologiques, économiques, géopolitiques et climatiques en faveur d’un projet d’échange d’électricité renouvelable entre l’Europe et la Méditerranée
de la stratégie à envisager pour mettre en œuvre ce projet très débattu.

C’est une proposition gagnante-gagnante pour les deux régions. Le développement des énergies renouvelables à grande échelle serait un véritable moteur de développement durable pour les pays nord africains car il permettrait de lutter contre la pauvreté énergétique, de réduire leur dépendance aux énergies fossiles, de générer des milliers de nouveaux emplois, et de créer de nouvelles sources de revenus grâce à l’exportation d’électricité propre et fiable vers l’Europe.

L’Europe, quant à elle, aurait accès à une vaste réserve d’électricité propre et économiquement compétitive pour toujours, lui permettant d’atteindre ses objectifs de décarbonisation en 2050 et d’être déconnectée de la hausse des prix des combustibles fossiles.
Les pays d’Afrique du Nord disposent d’un des potentiels en matière d’énergie solaire les plus élevés au monde. Pour avoir une idée de ce potentiel, une zone dans le désert d’environ 250 km par 250 km couverte de centrales solaires pourrait satisfaire les besoins actuels en électricité de toute l’Europe et de la région méditerranéenne. Les parlementaires nord africains sont prêts à encourager leurs gouvernements à soutenir le plan d’action que les législateurs italiens et français vont proposer à leurs gouvernements.

Agenda
19h00 Introduction
Arnaud Leroy, Secrétaire de la Commission Développement Durable et Président du groupe d’études sur les changements climatiques
19h10 19h20 Présentation du Parlement du Climat
Marion Denantes, Parlement du Climat
19h20 – 19h40 Scenarios de l’AIE pour les énergies renouvelables en région méditerranéenne à l’horizon 2050
Paolo Frankl, Directeur de la Division Energie Renouvelable, Agence Internationale de l’Energie (AIE)
19h40 20h40 Vers un futur « connecté » : le potentiel révolutionnaire des réseaux régionaux d’énergies renouvelables
Intervenants de la table ronde : Représentants des parlements français, italiens et tunisiens
Jérôme Lambert, député français
Enrico Borghi, député italien
Dhamir Mannai, député tunisien
Experts thématiques
Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER) (TBC)
Charles Ifrah, Délégué Général de la Fondation Desertec
André Merlin, Directeur de Medgrid
Philipp Godron, Directeur Régulation et marchés, Dii
Kevin J. Sara, Directeur de Nur Energie
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés