L’avenir du solaire s’oriente de plus en plus vers les Régions

Une des conséquences de la mise en Å“uvre des lois « Grenelle » a été l’établissement des Schémas Régionaux Climat Air Energie (SRCAE). Ils sont définis par les Régions et l’Etat (via les DREAL). Leur élaboration va bon train dans presque toutes les régions et il est intéressant de noter les premières tendances, bien que les schémas ne soient pas encore définitivement adoptés. Ainsi selon un recensement effectué par l’association Enerplan, le volume d’installations PV qui devrait être installé en 2020 se situera autour de 13 000 MW alors que les informations ne sont pas encore disponibles pour quatre régions métropolitaines et les DOM.

L’objectif de 20 000 MW, proposé par les « Etats Généraux du Solaire » semble donc à portée de main. Bien que ces schémas (mis à part celui sur l’éolien) ne soit pas contraignants, on ne voit pas comment l’Etat pourrait soutenir une PPI (Programmation pluriannuelle des investissements) à 5400 MW en 2020, telle que prévue dans le « Grenelle », alors que ses services auraient négocié des chiffres quatre fois plus importants avec les Régions. La nouvelle Assemblée nationale aura à trancher cette question.

Par ailleurs, les Régions viennent de débuter les négociations avec l’Europe en vue de définir les futurs FEDER (Fonds européen de développement économique et régional), qui portera sur la période 2014-2020. Bruxelles souhaite que les Régions consacrent 20% du budget aux énergies renouvelables, ce qui correspond à des montants très significatifs.

On voit, peu à peu, se dessiner la prise en charge des énergies renouvelables par les Régions. C’est ce qu’a d’ailleurs laissé entendre François Hollande, qui, s’il est élu, a prévu inclure cette évolution dans la loi de décentralisation qui serait votée dès l’été prochain.

Une grande diversité régionale

Les méthodes employées pour établir les SRCAE ont varié d’une Région à l’autre. Ainsi telle Région s’est borné à ne retenir comme objectif 2020 que sa « cote part » du volume de la PPI (5400 MW en 2020), alors que d’autres (voir tableau ci-dessous) se sont livré à une réflexion approfondie à partir de l’activité du secteur de la construction.

Il en résulte une grande diversité des objectifs. Ainsi l’Île-de-France prévoit d’installer 42 kW pour 1000 habitant tandis que ce chiffre est dix fois supérieur en Rhône-Alpes et atteint 600 kW/1000 habitants en Languedoc-Roussillon.

SRCAE-PV

Cet article est publié dans Actualités et tagué , , . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés