L’appel à projet consacré à l’autoconsommation photovoltaïque lancé par la région Languedoc-Roussillon qui s’adresse aux maîtres d’ouvrage privés et publics ayant une consommation d’électricité diurne régulière a été mis en ligne le mercredi 14 mai. Son objectif : Sélectionner une dizaine de projets exemplaires d’autoconsommation photovoltaïque. Les candidats retenus par le jury pourront ainsi profiter d’aides de l’Ademe sur le financement des études préalables consacrées au dimensionnement des installations et à la recherche de la synergie optimale entre consommation et production. Ces études pourront être financées par l’ADEME à hauteur de 50 % maximum (plafonné à 5 000 € d’aide) selon les disponibilités budgétaires.
Dans un deuxième temps, la région proposera au lauréat une aide à l’investissement. Originalité : Le montant de cette aide pour atteindre l’équilibre économique du projet sera proposé par le candidat lui-même. Des plafonds seront bien sûr institués. L’aide sera corrélée à différents critères techniques comme le taux d’autoconsommation et d’autoproduction mais aussi aux travaux engagés en matière de maîtrise des consommations d’énergie. Dans chaque cas, le montant de la subvention sera également ramené en euro par Wc. Les projets dont les puissances seront comprises entre 10 et 250 kWc pourront être déclinés suivant deux possibilités :
Autoconsommation + injection gratuite
Autoconsommation + injection avec vente du surplus
L’objectif de l’autoconsommation moyenne annuelle est établi au minimum aux 2/3 de la production photovoltaïque sur l’année. Taux d’auto-consommation = Production consommée sur le site / Production totale. Pour valoriser des projets ayant des consommations auto-produites significatives au regard de leurs consommations totales, l’objectif d’auto-production moyenne annuelle est fixe a 20 % minimum. Taux d’auto-production = Production consommée sur le site / Consommation totale. Il est à noter qu’au sein de ces projets, le maître d’ouvrage s’engage à mettre en place les moyens permettant le recueil et l’analyse des données de comptage pendant au moins deux ans.
Deux sessions sont ouvertes pour la remise des projets, l’une le vendredi 11 juillet 2014, l’autre le mercredi 15 octobre 2014. Avec ces futures réalisations en autoconsommation photovoltaïque, la Région Languedoc-Roussillon privilégie la notion d’exemplarité autour de solutions techniques et économiques pertinentes dans l’attente des décisions définitives du gouvernement sur le devenir de l’autoconsommation photovoltaïque en France qui devrait être un des axes importants de la future loi sur la transition énergétique.
Plus d’infos…