Refinancement d’un portefeuille de 49MWc
99 toitures solaires en intégré simplifié (40 MWc) et 2 centrales au sol (9 MWc)
Unifergie et La Banque Postale ont arrangé la transaction pour un montant total de 150 millions d’euros. BPIFRANCE, Triodos et Arkea sont intervenues en tant que banques participantes.
Langa est heureux d’annoncer la mise en oeuvre du refinancement d’un portefeuille de 99 actifs solaires (centrales au sol et toitures) développé et exploité par le groupe en France. Astris Finance a conseillé le développeur français Langa dans le cadre du refinancement (le « Refinancement ») d’un portefeuille constitué d’actifs solaires en opération en France et en Corse (le « Portefeuille »). Le Portefeuille, constitué de 21 sociétés projet, totalise une capacité de 49 MWc dont 40 MWc de toitures (97 centrales) et 9 MWc de centrales au sol (2 centrales).
Les centrales solaires composant le Portefeuille ont été mises en opération entre 2011 et 2014. Elles ont été financées à l’origine au niveau de chacune des 21 sociétés projet (SPVs) via des financements sans recours. Par le refinancement de sa dette existante, Langa a souhaité à la fois bénéficier de conditions actuelles de financement attractives, ainsi que d’une revue à la hausse de ses productibles sur la base de la performance historique de ses actifs. Outre l’allongement de la maturité de sa dette (16 ans), cette opération a permis à Langa de se financer sur la base d’un ratio de couverture et de termes et conditions attractifs.
Le refinancement prend la forme d’une facilité de crédit de 150 millions d’euros logée au niveau d’une holding qui détient l’ensemble des 21 sociétés projet du Portefeuille. Unifergie et La Banque Postale ont arrangé la transaction. BPI, Triodos et Arkea sont intervenues en tant que banques participantes. Les fonds mis à disposition de Langa par le Refinancement lui serviront à couvrir ses charges opérationnelles ainsi qu’à financer son ambitieuse stratégie de croissance.
Plus d’infos…