La société Ilio Systems a développé un système d’intégration au bâti (IAB) destiné aussi bien pour le marché Français que pour l’export baptisé Ilio IR®. La société possède deux sites de fabrication : un en France métropolitaine ainsi qu’un autre sur l’Ile de la Réunion.
Ilio Systems a présenté en avant-première son procédé Ilio IR® lors du salon Energaïa qui a reçu un excellent accueil de la part des professionnels. Développé par des ingénieurs issus du terrain en concertation avec des installateurs et des exploitants, en partenariat avec Bacacier Nord et le centre d’études Arcelor de Liège, tous les ingrédients d’un produit réussi sont réunis :
Le système est fabriqué par emboutissage. Le module cadré est assemblé directement en usine sur le support cadre en acier d’épaisseur 84/100è, le revêtement qualité bord de mer en polyester 35 double face assure à l’ensemble une garantie anti corrosion de 20 ans. La simplicité de mise en Å“uvre est mise en avant. Une seule pièce est à installer, les modules Ilio IR® s’emboîtent les uns dans les autres en respectant les critères du DTU de couverture 40.35. Les pièces d’abergements très simples à installer viennent compléter le kit. Un kit 3 kWc s’installe en moins d’une journée, de quoi optimiser fortement les coûts d’installation à l’heure où chaque centime compte. Esthétique : le système Ilio IR® est fabriqué dans une tôle laquée noire du même RAL que les modules photovoltaïques. Le système est totalement intégré et respecte les critères du CEIAB 2012 (dossier n° 254-P).
Ilio IR® a été validé en résistance mécanique lors de tests au laboratoire du CSTB à 7 715 Pa (390 km/h), soit bien au-delà de la zone 5 sites exposés de 2 620 Pa (cyclonique, 210 km/h). Ilio IR® est également approuvé par le bureau de contrôle Socotec. Par ailleurs, il a été labélisé par le pôle de compétitivité Capenergies et a reçu 14 fois la meilleure note sur 14 critères ! Ilio Systems bénéficie d’une assurance fabricant auprès de la SAGEBAT (Groupe SMABTP). Le système Ilio IR® est commercialisé avec les modules Bosch Solar Energy c-Si M60 (labélisés AQPV) et Gesolar. L’avantage est que le système permet la mise en Å“uvre de modules cadrés, de quoi attirer de nombreux fabricants de panneaux souhaitant se développer sur le marché Français !
Plus d’infos…