Dans le cadre du colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables (SER), Pierre Bornard, Vice-Président du Directoire de RTE, le réseau de transport d’électricité, et Jean-Louis Bal, Président du SER, ont présenté les axes de collaboration entre le SER et RTE sur les différents enjeux concernant l’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique.
Le développement des énergies renouvelables constitue une composante majeure de la transition énergétique. Dans le secteur de l’électricité, cela se concrétisera par une croissance importante du parc installé, partant de 11000 MW en 2012 pour les seules énergies solaire et éolienne pour atteindre 30 000 MW en 2020 selon les objectifs inscrits dans la programmation pluriannuelle des investissements.
Afin de préparer le plus en amont possible l’arrivée de cette production dans le système électrique français et européen, RTE et le SER s’engagent à développer leur collaboration sur les différents enjeux concernant l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau de transport ; en matière de développement du réseau, d’exploitation du système électrique et de participation des installations ENR à la performance du système.
Plus de détails…