L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) a lancé dimanche le premier atlas mondial pour l’énergie solaire et éolienne, lors de son Assemblée générale à Abou Dhabi. Cet atlas en ligne, accessible à tous, vise à aider les pays à évaluer leur potentiel dans le domaine de l’énergie renouvelable, et présente des données et des cartes d’instituts internationaux et de compagnies privées. Au cours des dix prochaines années, nous nous attendons à un accroissement énorme des investissements dans le domaine de l’énergie renouvelable. L’atlas global nous aidera à prendre les décisions adéquates, a déclaré le ministre danois du Climat et de l’Energie, Martin Lidegaard, président de la troisième session de l’Assemblée générale de l’Irena.
C’est un gigantesque réseau de pays qui mettent en commun des données pour évaluer les ressources renouvelables mondiales, a expliqué à la presse Nicolas Fichaux, en charge du projet à l’Irena, une agence visant à promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique. Le projet concerne pour le moment l’énergie solaire et éolienne, mais sera élargi d’ici 2014 à la bioénergie, à l’énergie géothermique et à l’énergie marine, a précisé le Kenyan Adnan Amin, directeur général de l’Irena.
Cet atlas va aider à combler le large fossé entre les pays qui ont le potentiel scientifique et ceux en voie de développement, qui veulent investir dans l’énergie renouvelable, a-t-il ajouté. Vingt-quatre nouveaux pays ont adhéré dimanche à ce projet, portant à 37 le nombre de pays signataires de cet atlas. Etablie en 2011, l’Irena regroupe 159 pays, dont l’Algérie, membre depuis le 26 janvier 2009, et est basée à Abou Dhabi.
Plus d’infos…