Kong Quan, ambassadeur de la république populaire de Chine en France, honorera de sa présence la Conférence DERBI qui aura lieu lundi 15 et mardi 16 octobre prochains à Perpignan. Cette présence de l’ambassadeur lors cette conférence consacrée au développement des énergies renouvelables intervient dans un contexte de haute tension entre l’Europe et la Chine sur le marché du photovoltaïque. Le 6 septembre dernier, la Commission européenne a en effet lancé une enquête antidumping concernant les importations de Chine de panneaux solaires et de leurs principaux composants.
La Chine est soupçonnée d’abus de concurrence sur le marché international sur fond de protectionnisme et d’octroi de prêts bancaires substantiels à des taux ridiculement bas Les ministres du redressement productif Arnaud Montebourg et de l’écologie Delphine Batho se sont ainsi félicités de l’ouverture de cette enquête en cours à l’heure actuelle et qui devrait durer plus d’un an avant d’hypothétique sanctions douanières. L’Union Européenne a cédé aux lobbys des industriels allemands touchés de plein fouet par cette concurrence asiatique, et ce, malgré les réticences de la chancelière allemande Angela Merckel plus encline à laisser faire un pays qui fait les beaux jours de la balance commerciale allemande.
Dans ce climat de guerre économique, l’intervention de l’ambassadeur de Chine, Kong Quan, lors de la Conférence DERBI 2012 à Perpignan, l’un des fiefs français des énergies renouvelables, revêt un caractère bien particulier et relève par la même de l’événement géopolitique majeur. La Chine a massivement investi dans le solaire ces dernières années, dans la qualité, la recherche et le développement à travers une vraie vision industrielle des énergies d’avenir. L’ambassadeur Kong Quan, stagiaire de l’ENA de 1982 à 1984 et ancien ministre assistant des Affaires étrangères de 2006 à 2008, défendra à n’en pas douter la position de son pays dans ce conflit économique arguant de la légitimité de la Chine dans ses performances commerciales en matière d’énergies renouvelables. Une intervention très attendue !