L’AIE a enquêté sur l’empreinte carbone des systèmes photovoltaïques flottants

La tâche 12 PVPS de l’AIE a publié un nouveau rapport, « Analyse de l’empreinte carbone des systèmes photovoltaïques flottants ». Menée par l’organisme de recherche néerlandais TNO, cette étude est la première à fournir une analyse détaillée de l’inventaire du cycle de vie (LCI) des systèmes photovoltaïques flottants (FPV) opérationnels. « Notre étude de deux systèmes opérationnels en Europe occidentale montre que, du point de vue des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie, les systèmes photovoltaïques flottants sur de petits plans d’eau intérieurs peuvent constituer un bon complément aux systèmes photovoltaïques au sol. Si la dégradation des modules photovoltaïques est limitée, l’empreinte carbone de ces systèmes est 3 à 4 fois inférieure à l’objectif de mix réseau de l’UE pour 2030. » souligne Josco Kester, scientifique à l’organisme de recherche néerlandais TNO. Le rapport compare deux systèmes FPV avec des compositions de flotteurs différentes (HDPE et acier/HDPE) à des systèmes hypothétiques montés au sol en utilisant des données de base. Les résultats soulignent la nécessité d’une surveillance à long terme et d’évaluations environnementales complètes.

Points clés à retenir :

• L’empreinte carbone estimée des deux installations FPV est d’environ 50 g CO2eq/kWhAC, ce qui est sept fois inférieur au mix réseau de l’Allemagne et des Pays-Bas en 2018 et 3 à 4 fois inférieur à l’objectif de mix réseau de l’UE pour 2030.

• Les systèmes FPV sur les eaux intérieures ont des émissions de CO2 similaires à celles des systèmes solaires terrestres, ce qui en fait une option complémentaire viable, réduisant l’utilisation des terres. Il s’agit de la première analyse détaillée des émissions de CO2 des systèmes FPV opérationnels.

• L’empreinte carbone peut être réduite de plus de 40 % grâce à trois mesures : (1) fabriquer des modules photovoltaïques avec des sources d’électricité à faible émission de carbone, (2) utiliser des matériaux recyclés pour la structure de support et (3) recycler le PEHD en fin de vie.

• Les principales inconnues affectant les performances du système FPV sont la durée de vie, le rapport de performance et le taux de dégradation des modules PV.

iea-pvps.org/key-topics/carbon-footprint-of-floating-pv-systems/

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés