Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, ont assisté ce jour au Quai d’Orsay, à la signature d’un accord cadre de partenariat entre le Groupe AFD et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) visant à valoriser les savoir-faire français dans le domaine des énergies renouvelables utiles au développement des pays du Sud.
Cet accord, signé par Anne Paugam, Directrice générale de l’AFD, Jean-Louis Bal, Président du SER, et Claude Périou, Directeur général de Proparco, une filiale de l’AFD qui a pour mission de favoriser les investissements privés en faveur de la croissance et du développement durable, dans les pays émergents et en développement, vise à promouvoir le développement des énergies renouvelables dans les pays du Sud, à la fois comme facteur essentiel de développement, mais également pour leur rôle en faveur du climat.
Il ambitionne concrètement de mieux coordonner les actions du SER et du Groupe AFD en permettant de mieux sensibiliser les PME et ETI françaises exportatrices membres du SER aux modalités d’intervention du Groupe AFD et ainsi de les mobiliser le plus en amont possible sur les projets faisant l’objet d’une intervention de ce dernier. Enfin, il permettra de mieux faire connaître au Groupe AFD les savoir-faire français pouvant répondre aux demandes et aux besoins des pays du Sud.
A l’occasion de la signature de cet accord, Laurent Fabius et Matthias Fekl ont nommé Jean Ballandras, Secrétaire général d’AKUO ENERGY, Fédérateur Export « Energies renouvelables ». Cette nomination, qui complète les six familles prioritaires à l’export existantes, s’inscrit, au regard des perspectives de croissance des énergies renouvelables et de la CoP 21, dans la volonté du Ministre de renforcer la diplomatie économique et de lutter contre le dérèglement climatique.
Le Fédérateur « Energies renouvelables » aura pour mission de promouvoir la filière française des énergies renouvelables à l’international et d’identifier des actions concrètes pour améliorer l’efficacité collective de la filière. Il pourra s’appuyer sur les initiatives lancées par les pouvoirs publics pour structurer la filière à l’export et travailler en synergie avec le Syndicat des énergies renouvelables, très actif dans ce domaine. Dans un marché mondial qui pèse plus de 300 milliards de dollars, la France met en place une articulation positive pour poursuivre les premiers succès à l’international des entreprises françaises des secteurs renouvelables.
Plus d’infos…