Dans le but de limiter le recours aux énergies fossiles et ainsi de freiner le réchauffement climatique, les filières de production d’énergie renouvelable sont en plein essor grâce aux politiques publiques mises en place en France et dans le monde. Avec la maturité croissante des différentes filières, leurs coûts de production évoluent à la baisse. Les annonces médiatiques sur ce sujet sont nombreuses et illustrent la compétitivité croissante des énergies renouvelables dans le monde.
Toutefois, ces coûts varient selon de nombreux facteurs (progrès technologiques, perception du risque par les investisseurs, lieu d’implantation…) dont les impacts sont plus ou moins importants. Afin d’objectiver ces baisses de coûts et de publier des chiffres représentatifs des conditions de développement françaises, l’ADEME a réalise un document présentant les plages de variations des coûts de production actuels de chaque filière en France, pour la production de chaleur et d’électricité renouvelables. E autant dire que l’analuyse est probante. « Les progrès technologiques et l’industrialisation ont amené les filières les plus matures à des niveaux compétitifs par rapport aux moyens de production conventionnels », souligne David Marchal, directeur adjoint Productions et Energies Durables à l’Ademe.
C’est notamment le cas pour le photovoltaïque. Les coûts d’investissements dans les centrales au sol photovoltaïques ont été divisés par 6 entre 2007 et 2014. Cette baisse est principalement due à la baisse du coût de production des modules. Le potentiel d’innovation reste très important sur l’ensemble de la chaîne de valeur des projets. « Avec le développement de la filière, les coûts devraient continuer à baisser d’environ 35 % à l’horizon 2025, grâce, notamment, à l’amélioration des processus de production des équipements et l’augmentation des rendements des modules » assure l’Ademe.
Pour télécharger le document…