Le maintien de l’emploi est une priorité absolue les salaires sont garantis par des paiements d’insolvabilité L’administrateur judiciaire provisoire, le personnel et le comité d’entreprise ont pour objectif de relancer rapidement la production de modules à Francfort sur Oder La production continue chez Mounting System à un très bon niveau de fonctionnement Les unités de ventes et services de Conergy Deutschland GmbH et de Conergy Services GmbH ainsi que les filiales étrangères ne sont actuellement pas affectées par une procédure d’insolvabilité provisoire.
Après l’ouverture, vendredi dernier, des procédures d’insolvabilité provisoires pour Conergy AG et ses deux filiales allemandes de production Mounting Systems GmbH et Conergy Solarmodule GmbH & Co. KG, le tribunal responsable de Hambourg a nommé le Dr Sven-Holger Undritz de White & Case en tant qu’administrateur judiciaire provisoire. Le Dr Undritz a commencé son mandat à la fin de la semaine et prend actuellement connaissance de la situation globale de l’entreprise.
L’administrateur Judiciaire provisoire, Dr Undritz : « Sécuriser l’emploi est notre priorité absolue. »
« Ma première mission consiste à analyser la situation complexe de la société et de ses filiales », a déclaré le Dr Sven-Holger Undritz. «Notre objectif principal est bien sûr de maintenir l’activité avec le moins de changements possible, afin de maintenir les emplois et les relations clients et fournisseurs. Le traitement des salaires de tous les employés affectés de Conergy en Allemagne sont garantis pendant cette période par des paiements d’insolvabilité. Le financement anticipé de ces paiements d’insolvabilité a déjà été lancé. »
L’activité commerciale de Conergy AG et de Mounting Systems continueront normalement
L’activité commerciale de la maison mère du Groupe Conergy continuera normalement en première instance. Cela a été annoncé à environ 200 employés, par l’administrateur judiciaire provisoire, lors d’une réunion sur le site de Hambourg. Cela est également le cas pour environ 50 employés qui travaillent dans les locaux de Conergy à Zweibrücken.
A Rangsdorf, Brandebourg, la production de systèmes de montage pour les installations solaires se poursuit en la filiale de Conergy, Mounting Systems GmbH : « La production de systèmes de montage n’a pas été interrompue et continuera ainsi. L’entreprise continuera sans interruption », a déclaré le Dr Undritz. « Ce secteur industriel est en marche avec un très bon niveau de fonctionnement et Mounting Systems est donc en mesure de fournir ses produits. Au départ, rien ne changera pour ses quelques 200 employés. «
L’administrateur provisoire, les employés et le comité d’entreprise visent à relancer la production rapidement
Concernant l’usine de fabrication de module de Conergy basée à Francfort sur Oder, la production est actuellement suspendue. Cependant, l’administrateur judiciaire provisoire souhaite redémarrer les machines aussi rapidement que possible, afin de fournir les carnets de commandes bien remplis de Conergy : « Tout comme les employés et le comité d’entreprise, nous voulons relancer rapidement la fabrication de modules », a déclaré Dr. Sven-Holger Undritz. « Cependant, nous menons actuellement des consultations avec divers groupes d’intervenants, y compris des représentants politiques. »
Le Dr Undritz : « les filiales ne sont actuellement pas concernées par la procédure d’insolvabilité. »
Les filiales étrangères et les filiales allemandes de vente et de service de Conergy ne sont actuellement pas affectées par la procédure d’insolvabilité entamée par leur maison mère. « Bien sûr, nous évaluons les effets de l’application de la procédure d’insolvabilité sur toutes les filiales en Allemagne et à l’étranger », a déclaré le Dr Undritz. « En Allemagne, ni Conergy Services GmbH ni Conergy Deutschland GmbH ne sont actuellement touchées par la procédure d’insolvabilité. Nous sommes également optimistes quant à nos filiales internationales qui continueront leurs activités normalement .
Nous attendons prochainement de plus amples informations en provenance de l’administrateur judiciaire provisoire concernant les prochaines étapes du processus d’analyse en cours.
Fournisseur de systèmes solaires complets et de services clés en main, Conergy développe et commercialise des systèmes solaires pour ses clients dans plus de 40 pays et possède des filiales dans 15 pays sur 5 continents différents. Dans le marché solaire mature du continent européen, le fournisseur de solutions et de services photovoltaïques fait appel à un important réseau de partenaires qualifiés. Dans les marchés solaires émergents, les experts Conergy, en collaboration avec des investisseurs locaux et internationaux, se concentrent sur les installations solaires de grande envergure. Ainsi, en 2012, près des trois quarts des ventes du groupe Allemand sont issus de ces marchés internationaux. Une tendance qui devrait se poursuivre car Conergy consolide sa position de leader sur le marché mondial.
Le Groupe Conergy est coté à la Bourse de Francfort et emploie actuellement environ 1 200 personnes dans le monde. Depuis sa fondation en 1998, la société a produit et vendu plus de 2,2 gigawatts d’énergie solaire propre et a planifié et construit des centrales solaires d’une capacité de plus de 490 mégawatts. En 2012, les centrales Conergy ont généré plus d’électricité qu’une centrale nucléaire. Conergy France a été créée en 2004. Plus de 10 000 clients français équipés par Conergy produisent chaque année plus de 60 GWh d’énergie solaire propre, évitant l’émission de six mille tonnes de CO2.
Plus d’infos…