Solar Frontier et la ville d’Hiraizumi ont convenu de construire une centrale mégasolaire (« à grande échelle ») de 13 MW CIS. Le site d’Hiraizumi, situé dans la préfecture d’Iwate dans le nord-est du Japon, a été classé au patrimoine mondial en juin 2011 pour ses temples historiques, ses jardins et ses sites archéologiques. La nouvelle centrale mégasolaire sera située à Kagonezawa, un district de Hiraizumi, sur une zone de 35,8 hectares destinée à des usages commerciaux.
Solar Frontier exploitera et gèrera la centrale mégasolaire. L’électricité générée sur le site sera vendue à la société Tohoku Electric Power Company et, selon les estimations, représentera pratiquement la même quantité d’électricité que celle consommée annuellement par presque tous les ménages d’Hiraizumi, au nombre de 2 630. Le projet, initié par Hiraizumi, a reçu le soutien des résidents locaux. « travers le soutien des résidents locaux de Hiraizumi, nous prouvons que des sites historiques et une énergie propre et renouvelable peuvent exister côte à côte » a dit Masayoshi Sugawara, maire d’Hiraizumi, désireux de promouvoir le développement durable de zones urbaines au Japon et en outre-mer. Une part des revenus générés par la centrale solaire sera destinée à la préservation du site du patrimoine mondial.
Les modules CIS de Solar Frontier ont été sélectionnés pour leur rendement électrique (kWh/kWc) très élevé et pour leur design unique qui facilite le glissement de la neige sur les modules. De plus, l’esthétique des modules CIS de Solar Frontier, entièrement noirs, répond aux exigences de la réglementation sur les paysages historiques et naturels d’Hiraizumi.
Pour Solar Frontier, ceci est également une chance de contribuer à l’économie locale en travaillant avec des sociétés locales. Solar Frontier envisage aussi d’utiliser pour le projet des modules CIS de sa centrale de Tohoku, dont la construction est imminente et qui, selon les prévisions, devra commencer la production au printemps 2015. Par ce projet, Solar Frontier et Hiraizumi sont en train de promouvoir le développement de l’énergie renouvelable tout en soutenant un site historique et le développement urbain.
www.solar-frontier.com