La transition énergétique : un enjeu majeur en Finistère avec la société Entech Smart Energie en figure de proue

S’appuyant notamment sur le Plan Climat Energie Territorial, le Finistère s’est engagé dans la transition énergétique. Dans ce département, les démarches entreprises sont nombreuses et illustrent la dynamique du territoire pour une croissance verte. Et les entreprises de se mettre au diapason !

En matière d’énergies renouvelables, le Finistère n’est pas en reste. Ainsi, un projet de grande envergure a été présenté sur l’île Molène pour que, d’ici 10 ans, 100% de l’électricité provienne d’énergies renouvelables et que la consommation diminue grâce à la mise en place de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes et d’hydroliennes. A l’étude depuis 9 ans, une centrale photovoltaïque a été implantée à Plogonnec tandis qu’à Brest, des projets voient le jour pour la production de gaz vert, 100% bio. D’autres initiatives sont en cours dans le département tout entier et les résultats sont déjà tangibles puisque l’émission de plus de 70 000 tonnes de CO2 a déjà été évitée sur le territoire entre 2010 et 2015.

Entech Smart Energies, l’innovation made in Quimper

Parmi les acteurs de l’économie finistérienne qui, chaque jour, oeuvrent pour un avenir plus vert, la société Entech Smart Energies travaille depuis des années en plein cÅ“ur de la révolution énergétique. Si de nombreuses entreprises utilisent déjà le photovoltaïque et les  énergies renouvelables de substitution, elles peuvent cependant se révéler peu fiables au quotidien car il est très difficile de prévoir l’ensoleillement ou les vents. C’est à ce moment qu’intervient Entech, qui stocke et élabore des algorithmes de pilotage et des systèmes de conversion d’énergie optimisés. De l’étude jusqu’à la réalisation, Entech propose des prestations de services et de développement de produits avec toujours à cÅ“ur le progrès et l’innovation pour que les ressources de la planète ne soient plus surexploitées.

Objectif : l’île Saint Nicolas des Glénan à 100% autonome en énergie

La société emploie 44 salariés, avec un objectif de 1 à 2 recrutements par mois à l’avenir (soit une centaine d’ici 2022). « Notre carnet de commande est bon, le marché est en croissance. Nous faisons désormais partie des acteurs reconnus en France mais aussi à l’étranger malgré la concurrence chinoise et allemande ». En février dernier, Entech s’engage dans le projet consistant à rendre l’île Saint Nicolas des Glénan autonome en énergie à 100% d’ici 2021. La société est en charge d’installer la centrale photovoltaïque et les onduleurs. Son rôle sera également de contrôler l’injection des énergies renouvelables dans le réseau électrique global.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés