La nouvelle technologie d’optimisation SmarTrackâ„¢offre des rendements significatifs aux projets de production d’énergie électrique solaire à grande échelle. Présentation de cette techno au fil du soleil !
Array Technologies, entreprise pionnière en matière de technologie de tracking solaire, vient d’annoncer la sortie de sa toute dernière innovation. SmarTrackâ„¢est une technologie d’optimisation qui ajuste intelligemment les angles des modules en fonction des conditions météorologiques et de celles du terrain. Le nouveau logiciel, en combinaison avec les trackers solaires HZ v3 DuraTrack®, optimisera la production énergétique à l’aide d’un système de « backtracking » (correction d’ombrages), conformément aux paramètres de base du projet, et ce, afin d’obtenir des rendements énergétiques maximum dans des conditions de lumière diffuse.
Algorithmes et productivité
« La nouvelle génération de système de tracking solaire est arrivée. Nous avons développé une suite logicielle qui se compose de trois algorithmes d’apprentissage automatique distincts, tous spécifiquement conçus afin de maximiser la production énergétique en fonction de différents scénarios », indique Jim Fusaro, président-directeur général d’Array Technologies. « SmarTracktémoigne de l’engagement d’Array Technologies à fournir à ses clients les rendements les plus élevés, à la fois en matière de production énergétique et de rentabilité financière ».
La suite logicielle utilise des algorithmes d’apprentissage automatique fonctionnant indépendamment les uns des autres pour optimiser la production énergétique du système photovoltaïque. Une fois qu’une stratégie opérationnelle a été élaborée, le système de suivi oriente les modules photovoltaïques vers l’angle optimal pour la production d’énergie, en fonction de la technologie spécifique du module, des conditions météorologiques et de celles du terrain.
SmarTrack propose trois algorithmes d’optimisation distincts, conçus pour générer une production énergétique optimale :
Le « backtracking » ou correction d’ombrages
Les terrains vallonnés ou à flanc de colline peuvent impliquer que les modules se retrouvent à l’ombre en début ou en fin de matinée. SmarTrack contrôle la production d’énergie et atténue les effets de l’ombrage, en effectuant un backtracking selon des angles optimaux. Des conditions de lumière diffuse causées par la couverture nuageuse peuvent également priver les installations photovoltaïques d’une partie de leur productivité. SmarTrack utilise les données de production du site et les informations météorologiques afin d’ajuster l’angle des modules solaires, offrant ainsi un rendement optimal jusqu’à ce que la couverture nuageuse se dissipe.
Suivi bifacial et cellule divisée
Le suivi bifacial est aussi la promesse de rendements énergétiques significativement plus élevés, et ce, grâce au backtracking. Les installations photovoltaïques équipées de SmarTrack utiliseront des algorithmes personnalisés afin de maximiser la récupération d’énergie pour les configurations de module à cellule divisée. « Array Technologies est en permanence à la recherche de stratégies intelligentes afin d’augmenter la production énergétique », explique Ron Corio, fondateur et directeur de l’innovation chez Array Technologies. « Ce nouveau produit permettra à nos clients d’exploiter pleinement le potentiel de leurs investissements dans l’énergie solaire. »
Encadré
propos d’Array Technologies
Array Technologies est un fournisseur de solutions et de services de tracking solaire pour les projets de production électrique publique. Avec des installations efficaces et une grande flexibilité en matière de terrain, associées à une fiabilité, une durabilité et une performance élevées, Array offre des retours sur investissement qui méritent une attention particulière. En tant que tracker de choix pour une capacité de plus de 25 GW-années de production énergétique, les produits d’Array ont été optimisés grâce à une expérience acquise sur près de trois décennies. Le siège social d’Array Technologies est situé aux États-Unis, et la société dispose de bureaux en Europe, en Amérique centrale et du Sud, au Moyen-Orient et en Australie.
Plus d’infos…