La start-up catalane Sunchain présidée par Christophe Courtois et spécialisée dans la blockchain appliquée à l’énergie solaire photovoltaïque vient de réaliser une levée de fonds de 50 000 euros auprès de la société de capital risque de proximité Pyrénées Roussillon Investissement présidée par Laurent Gauze.
Cette première levée de fonds va permettre à la société SunChain de développer ses premiers modèles de blockchains solaires notamment à destination des bâtiments collectifs en autoconsommation. SunChain travaille notamment avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales pour la solarisation intelligente et digitale via la blockchain d’une vingtaine de bâtiments publics.
Depuis septembre dernier, la start-up Sunchain a permis la création de deux emplois d’ingénieurs en R&D. Courant 2017, il est prévu d’étoffer les équipes avec le recrutement de nouveaux ingénieurs spécialistes des technologies de l’énergie numérique.
Il est important de rappeler que la start-up SunChain a intégré l’incubateur GreenTech Verte lancé cet automne par Ségolène Royal. Cet incubateur doit permettre aux pépites du domaine de l’énergie et du digital de relever le défi de la transition énergétique.