Fort de son expérience dans le développement, la construction et l’exploitation de centrales PV, Technique Solaire accélère le développement de son activité de production d’énergie. Ainsi, Technique Solaire a sécurisé un tarif de rachat dans le cadre de l’appel d’offre auprès de la Commission de Régulation de l’Energie pour la construction et l’exploitation de plus de 70 centrales PV d’une puissance cumulée de 13 MWc, lui permettant ainsi de doubler la taille de son parc de centrales PV en exploitation pour atteindre une puissance cumulée 27 MWc.
Ces projets sont vertueux à double titre :
- Evidemment, ces projets s’inscrivent parfaitement dans la dynamique de Transition Energétique souhaitée par les pouvoirs publics ;
- Et concernent majoritairement des exploitations agricoles, ce qui participe à leur modernisation.
Crédit Agricole Régions Investissement, Charente-Périgord Expansion et Pyrénées Gascogne Développement s’associent à l’expérience de Technique Solaire pour financer une partie significative de cet ensemble de centrales PV réparties sur une dizaine de départements et représentant un investissement de plus de 23 M€. La Caisse Régionale de Crédit Agricole Touraine Poitou (partenaire historique) et Auxifip ont financé la partie dettes bancaires de ces investissements.
Les dirigeants de Technique Solaire se félicitent de cette opération : « Nous sommes heureux de cette opération financière réalisée avec un partenaire de premier plan, le Groupe Crédit Agricole. Cela traduit l’excellence opérationnelle des équipes de Technique Solaire et valide la stratégie de développement de notre pôle de production d’énergie ». Crédit Agricole Régions Investissement se réjouit également d’accompagner le Groupe Technique Solaire dans ce nouveau projet ambitieux. « Le dynamisme des 3 dirigeants et leur solide expérience du secteur depuis 2008, de la construction à l’exploitation de centrales photovoltaïques, nous ont convaincu de participer à ce projet sur un secteur clé pour le Groupe Crédit Agricole » précise Etienne Guerche.
La Caisse Régionale de Crédit Agricole Touraine Poitou confirme : « le groupe Crédit Agricole a accompagné avec succès le Groupe Technique Solaire et ses dirigeants depuis sa création. Il nous semblait naturel de contribuer à cette nouvelle étape décisive de son développement ». Aussi et en complément du financement bancaire, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Touraine Poitou, conseillée par Crédit Agricole Région Investissement, a investi en fonds propres dans le projet par l’intermédiaire de sa filiale haut de bilan CATP Expansion. La Caisse Régionale de Crédit Agricole Touraine Poitou a par ailleurs complété son accompagnement au moyen d’un Prêt Participatif qui a la particularité d’être assimilable à des quasi-fonds propres.
Technique Solaire ambitionne de continuer le développement de son activité de production d’énergie en répondant aux futurs appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie pour augmenter la taille de son parc de centrales photovoltaïques et s’inscrire parmi les principaux acteurs du secteur.
Plus d’infos…